Mademoiselle Sinh

Couverture du livre « Mademoiselle Sinh » de Huy Thiep Nguyen aux éditions Editions De L'aube

Une fois encore, NHT nous offre un kaléidoscope de son immense talent ! Recourant à la métaphore historique comme à l'observation la plus aiguë de la société vietnamienne d'aujourd'hui, il décortique les mécanismes humains pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Comme toujours, les nouvelles de ce recueil sont presque atemporelles : la pauvre petite Sinh, orpheline, sera enlevée par un véritable prince charmant ; le chef du village contaminé par les sauterelles retrouvera la buccine dont les accords emmènent au loin les cruels insectes, une célèbre poétesse du XVIIIe siècle consommera trois maris entre rire et larmes... Ce faisant, il fait oeuvre politique, même s'il s'en défend derrière un sourire malicieux. Tout est prétexte à critiquer vivement la sujétion, la corruption qui régent en maîtres dans son pays, et seule la littérature est fondatrice de liberté. Inutile de rappeler que NHT est toujours en proie à la censure et la répression chez lui, mais que, comme il l'affirme, " je ne crois pas qu'on puisse écrire quand on est déraciné ".