Mademoiselle Lune

Couverture du livre « Mademoiselle Lune » de Nathalie Novi et Cendrine Genin aux éditions Gallimard-jeunesse

Depuis qu'elle est séparée de sa mère, Luna, Mademoiselle Lune, ne parle plus.

Depuis qu'elle est séparée de sa mère, Luna, Mademoiselle Lune, ne parle plus.
Mais ses pensées galopent. Elle n'a qu'à fermer les yeux très fort pour entendre la berceuse qui accompagne le baiser du soir, se souvenir de ce qui les a séparées ou lui raconter sa vie chez Jeannine, la gentille dame qui s'occupe d'elle. Et même si leur brève escapade sur le solex noir reste sans lendemain, même si Luna doit retourner en famille d'accueil, même si elle a de la peine à comprendre, elle pardonne d'avance, garde espoir et attend.
Un récit émouvant aux accents poétiques, illustré avec tact et sensibilité.

• Dans cet album, Lune nous raconte son histoire...son histoire triste. Un monsieur est venu la chercher pour l'emmener dans une autre maison parce que sa maman a des "tournicotis" dans la tête.

Par sa plume, Cendrine Genin donne la voix à Mademoiselle Lune qui se "bagarre" avec ses questions et qui nous raconte son autre vie, celle sans sa maman.
    J'ai accueilli le livre comme un témoignage d'enfant qui dit avec les vrais mots la peine, la colère et le pardon. J'avais l'impression d'être assise dans un coin de la tête de Lune et d'écouter son silence.

Les illustrations très colorées de Nathalie Novi se marient très bien avec l'écriture de Cendrine Genin.