Mademoiselle de Maupin

Couverture du livre « Mademoiselle de Maupin » de Theophile Gautier aux éditions Classiques Garnier

Quand il écrit Mademoiselle de Maupin en 1835, Théophile Gautier y verse toute la liberté et l'ardeur de ses vingt-quatre ans. Un coup d'éclat valu d'abord par ce destin amoureux rocambolesque de Madeleine, actrice scandaleuse, qui manie l'épée comme le travestissement. Mais aussi par un art de la forme composite qui allie correspon- dances et récits, fantaisies et morceaux de bravoure ; ou encore par une préface devenue célèbre, fustigeant non sans verve les journalistes braillards en temps de polémique, et affirmant un art exempt de tout autre dessein que lui-même. Adolphe Boschot, à qui l'on doit cette édition critique, nous le rappelle bien : « Avant de parler de Maupin, il faut la relire, et avec soin. »