Madeleine

Couverture du livre « Madeleine » de Amanda Sthers aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

À quarante ans, Madeleine vit seule, à Brest. Elle travaille comme agent immobilier, connaît quelques aventures, des « amours de passage », comme l'on dit, des hommes qui ne s'attachent pas, qu'elle aimerait bien retenir mais qui se contentent d'une fois, d'une petite fois avec elle et qui disparaissent. Un matin, elle reçoit un appel de Paris à l'agence. Un certain Castellot cherche des maisons dans la région. Il arrivera dès le lendemain. Lui va s'attacher à elle. Au début, Madeleine n'y croit pas vraiment, se raisonne, se dit que cet homme marié et père de famille ne reviendra jamais ni dans son lit ni dans sa Bretagne glacée. Elle se trompe. Castellot revient et, tandis que Madeleine décide qu'il est l'homme de sa vie, lui songe à en changer, de vie, de femme, de climat affectif.On dit souvent qu'un bon roman, c'est la rencontre d'un auteur et d'un personnage. Pour son premier roman chez Stock, Amanda Sthers nous en livre deux, un homme et une femme qui n'avaient rien pour s'aimer ni se comprendre, que l'amour réunit, un amour impossible : un type comme Castellot ne devrait pas s'enterrer à Brest, se coucher dans des draps toujours froids, jamais secs. Tous deux semblent inconsolables mais ce n'est pas le même chagrin qui les étreint ni la même maladie. Celui ou celle qui se sortira le mieux de cette drôle d'aventure n'est évidemment pas celui qu'on croit.

• Madeleine - Amanda Sthers

Madeleine est une femme de 40 ans endurcie en apparence et seule, sans enfant.

Elle est agent immobilier en Bretagne et sa vie est rythmée d’un quotidien monotone.

Madeleine - Amanda Sthers

Madeleine est une femme de 40 ans endurcie en apparence et seule, sans enfant.

Castellot est un parisien, marié, chef d’entreprise, dont le père est enterré en Bretagne. Il a du mal à faire son deuil et souhaite retrouver des racines bretonnes.

Aussi, il contactE l’agence de Madeleine pour visiter en vue d’acheter une maison.

Madeleine doit le récupérer à l’aéroport de Brest-Guipavas et va s’en suivre une relation douteuse.

Ce rendez-vous professionnel, va basculer dans une pseudo histoire d’amour pour elle surtout sur des lignes épurées par l’auteur. Une histoire qui s’écoule dans les flots des pensées d’une Madeleine qui désire de l’amour plus que tout et dans une réserve féminine qui ne souhaite que s’exprimer.

J’ai apprécié l’écriture douce et salée, la mélancolie, les pensées cachées de son personnage, mais dans le final l’histoire prend une forme qui est moins dirigée sur la confusion du début qui donnait toute sa force.

• Madeleine travaille dans une agence immobilière.
    Célibataire endurcie, la quarantaine, un peu boulotte, elle n'attend pas grand chose de la vie.
    Jusqu'à ce client venu de Paris qui couche avec elle dans une maison qu'ils visitent.
    Silencieux, énigmatique, il reviendra plusieurs fois et...

Madeleine travaille dans une agence immobilière.
    Silencieux, énigmatique, il reviendra plusieurs fois et Madeleine, folle d'amour pour lui passera son temps à l'attendre.
    Je ne sais pas pourquoi cela fait des années que j'avais envie de lire ce livre.
    C'est chose faite, et je ne regrette pas.
    Espoir et désenchantement se succèdent pour ces deux personnages un peu en marge de leur vie.
    Avec un style direct et précis, avec des phrases courtes, l'auteure dresse le portrait de deux êtres qui ne savent pas qui ils sont ni où ils vont.
    Un ciel gris sur Brest accentue la réalité pas toute rose de deux êtres fragilisés.
    Sans paroles, sans promesses, la vie poursuit son cours.

C'est une histoire simple, émouvante, palpitante.