Madeleine Vionnet, créatrice de mode

Couverture du livre « Madeleine Vionnet, créatrice de mode » de Sophie Dalloz-Ramaux aux éditions Cabedita
  • Date de parution :
  • Editeur : Cabedita
  • EAN : 9782882954657
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

A 12 ans, Madeleine Vionnet rêve de devenir institutrice, mais le destin la mène sur un autre chemin, celui de l'apprentissage de la couture.
Afin de parfaire son métier et ses connaissances de la langue de Shakespeare, elle n'hésite pas, en 1894, à se rendre en Angleterre. Elle se perfectionne... Voir plus

A 12 ans, Madeleine Vionnet rêve de devenir institutrice, mais le destin la mène sur un autre chemin, celui de l'apprentissage de la couture.
Afin de parfaire son métier et ses connaissances de la langue de Shakespeare, elle n'hésite pas, en 1894, à se rendre en Angleterre. Elle se perfectionne ensuite dans les plus grandes maisons de haute couture comme Callot et Doucet. En 1912, elle prend enfin son envol et ouvre sa propre maison qui connaît un succès immédiat, que la guerre ne gêne que momentanément, grâce notamment à sa maîtrise du biais dont elle a le génie d'étendre l'emploi à toute la robe.
Ses créations mettent en beauté le corps, le révèlent, et donnent une sensation d'harmonie. Malheureusement par trop oubliée en sa terre natale du Jura, sa mémoire est ravivée grâce à Sophie Dalloz-Ramaux qui nous invite à découvrir son extraordinaire histoire de vie et, par sa généalogie, ses profondes assises jurassiennes, fruits d'alliances entre familles de sabotiers. Madeleine Vionnet a hérité d'eux une fibre artisanale, de celle qui fait des créateurs, des artistes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions