Madame Pylinska et le secret de Chopin

Couverture du livre « Madame Pylinska et le secret de Chopin » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
-Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

• La rencontre de l’élève Schmitt et de la professeure Pylinska, improbable a pourtant une grande force d’évocation sur la rencontre de l’âme humaine et de la musique délicatement mise en scène par le talent de conteur de l’auteur. Beaucoup de sensibilité et de délicatesse accompagnent ces moments...

La rencontre de l’élève Schmitt et de la professeure Pylinska, improbable a pourtant une grande force d’évocation sur la rencontre de l’âme humaine et de la musique délicatement mise en scène par le talent de conteur de l’auteur. Beaucoup de sensibilité et de délicatesse accompagnent ces moments de partage qui nous font découvrir des avis contrastés, mais éclairés sur les compositeurs et leurs interprètes.

• Une histoire bien écrite et fluide qui vous révèlera bien plus que le secret de Chopin. Aux côtés d’une professeur de piano aux méthodes déconcertantes et d’une tante singulière et énigmatique, des jardins du Luxembourg aux jolies plages de Cabourg, le narrateur ressent, écoute, expérimente et...

Une histoire bien écrite et fluide qui vous révèlera bien plus que le secret de Chopin. Aux côtés d’une professeur de piano aux méthodes déconcertantes et d’une tante singulière et énigmatique, des jardins du Luxembourg aux jolies plages de Cabourg, le narrateur ressent, écoute, expérimente et apprend qu’en musique comme dans la vie, il est toujours bon de ne pas se contenter des apparences.

• Livre audio magnifiquement raconté par l'auteur. Madame Pylinska, cette femme polonaise guidera le jeune Éric Emmanuel qui bouleversé par le jeu de sa tante part à la recherche de Chopin. Il trouvera la beauté de la vie, les émotions qui font grandir et la porte qui le mènera sur le bon...

Livre audio magnifiquement raconté par l'auteur. Madame Pylinska, cette femme polonaise guidera le jeune Éric Emmanuel qui bouleversé par le jeu de sa tante part à la recherche de Chopin. Il trouvera la beauté de la vie, les émotions qui font grandir et la porte qui le mènera sur le bon chemin. Éblouissant...

• Un vrai Un vrai coup de cœur pour attaquer l’année. L’auteur est parfois un peu excessif à l’image de Mme Pylinska, mais chaque réplique fait mouche. Nous apprenons à découvrir Chopin sous un jour nouveau, et après avoir lu ce livre, on ne pourra qu’écouter ses sonates avec une oreille...

Un vrai Un vrai coup de cœur pour attaquer l’année. L’auteur est parfois un peu excessif à l’image de Mme Pylinska, mais chaque réplique fait mouche. Nous apprenons à découvrir Chopin sous un jour nouveau, et après avoir lu ce livre, on ne pourra qu’écouter ses sonates avec une oreille totalement différente. Sa musique suscite dès lors toutes sortes d’émotions, nous entrainant dans un monde empreint de sensibilité. Un petit chef d’œuvre tout en finesse.

Un petit livre agréable. Bien écrit un bon moment de détente. Je ne suis pas inconditionnelle de cet auteur mais ce titre m'a séduite.

• Si j’avais beaucoup apprécié Éric-Emmanuel Schmitt dans Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran ainsi que dans Oscar et la dame en rose, Madame Pylinska et le secret de Chopin m’a nettement moins plu. Je n’ai jamais ressenti l’émotion que j’avais éprouvée dans les deux autres romans.
    Certes,...

Certes, Éric-Emmanuel Schmitt est toujours un auteur plein de talent qui nous décrit dans ce livre tous les pouvoirs et les enchantements de la musique, celle de Chopin notamment mais cela ne va pas plus loin.
    Madame Pylinska et le secret de Chopin est un beau conte agréable et plein d’humour qui narre la relation entre le jeune Éric-Emmanuel Schmitt et Madame Pylinska, professeure polonaise extravagante et excentrique aux méthodes d’enseignement de la musique plutôt singulières.
    Très poétique et plein de sensibilité, ce livre court ne m’a pourtant pas emportée !

• Ici, pour la première fois, il nous parle de lui, et de son rapport à la musique, et à Chopin en particulier. Etant enfant, il avait une relation d’amour/haine avec Schiedmayer, le piano familial qui trônait au milieu du salon, membre à part entière de la famille depuis des générations… Le jour...

Ici, pour la première fois, il nous parle de lui, et de son rapport à la musique, et à Chopin en particulier. Etant enfant, il avait une relation d’amour/haine avec Schiedmayer, le piano familial qui trônait au milieu du salon, membre à part entière de la famille depuis des générations… Le jour où tante Aimée joua Chopin sur l’instrument, elle bouleversa la vie du jeune Eric, qui, dès lors, eut un but, réussir à donner autant d’émotions aux autres en jouant lui aussi Chopin.
    Déménageant à Paris pour ses études, il rencontre Mme Pylinska, professeur de piano aux méthodes peu académiques, qui l’emmena à la découverte du secret de Chopin. Mais, et si le secret de Chopin ne s’apprenait pas devant un piano, mais dans la vie quotidienne, en étant tout simplement attentif aux détails ?
    L’auteur nous propose ici une vision originale de la musique, mais aussi de notre rapport à la nature et à notre quotidien. Il nous invite à être, tout simplement, attentif à ce qui nous entoure. A être dans le moment présent, à observer, à arrêter de courir , à se poser et se focaliser sur de petites choses, susceptibles de nous apprendre beaucoup.
    C’est sûrement le roman le plus personnel de l’auteur dans le Cycle de l’invisible, mais c’est aussi celui, je trouve, dont les conseils sont les plus facilement applicables dans notre quotidien. Et c’est aussi un de mes préférés. Vivement le prochain, je suis curieuse de savoir où Eric-Emmanuel Schmitt nous emmènera…

Une écriture parfaite au service d'une histoire tout en légèreté. Un régal