Couverture du livre « Madame, monsieur, vous êtes toujours victime d'un code de lois millénaire : le code de Hammurabi » de Myriam Andre aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Pourquoi entreprendre aujourd?hui un ouvrage sur la cohésion sociale, avec comme premier indice, un code oriental vieux de près de 3 800 ans ? La raison pourrait paraître simple : selon l?auteur, celle-ci est basée sur la stabilité de la famille nucléaire et les origines de cette stabilité sont stipulées pour la première fois dans le code de Hammurabi qui a influencé la Bible et la société judéo-chrétienne.

Dans cet essai, elle nous expose des idées claires et pertinentes. Elle aborde la cohésion sociale en France de nos jours et étaye sa réflexion en s?appuyant notamment sur la condition de la femme de l?Antiquité à aujourd?hui. Elle propose un exposé poussé qui balaie des problématiques fort intéressantes. Le raisonnement général peut permettre au lecteur de se questionner à propos de sa propre situation grâce aux nombreuses sources citées tout au long de l?ouvrage.