Madame Hemingway

Couverture du livre « Madame Hemingway » de Paula Mclain aux éditions Le Livre De Poche

Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu'elle fait la connaissance d'un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cour d'une "génération perdue" d'écrivains anglo-saxons expatriés - Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald. Rive gauche, entre l'alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent.
Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ? Cette Madame Hemingway emporte le lecteur, avec et malgré elle, dans le sillage d'un géant des lettres et le tourbillon d'une époque.

• Une narration passionnante de la vie d'Hemingway faite par sa première épouse, qui est celle probablement, qui lui aura apporté le peu d’équilibre n’ayant jamais existé chez lui et qui lui aura permis de devenir un écrivain célèbre. Preuve une fois de plus que les grands hommes ont souvent une...

Une narration passionnante de la vie d'Hemingway faite par sa première épouse, qui est celle probablement, qui lui aura apporté le peu d’équilibre n’ayant jamais existé chez lui et qui lui aura permis de devenir un écrivain célèbre. Preuve une fois de plus que les grands hommes ont souvent une muse qui oeuvre dans l'ombre pour asseoir leur réussite ou faire émerger leur talent. Deux âmes tourmentées qui ont su se trouver mais trop fragiles pour assurer la pérennité de leur mariage. Cet homme si talentueux et parfois si sensible pouvait se montrer un véritable despote conjugal et gâcher les choses et les êtres gravitant autour de lui sans le moindre scrupule. L'auteur utilise un style très contemporain et tout à la fois suranné, renforçant l'état de mélancolie des personnages, pour faire rejaillir une époque révolue et nous entraîner avec grand plaisir dans cette vie de débauche et de bohème artistique où l'on suit pas à pas la naissance de l'écrivain que deviendra Ernest HEMINGWAY.