Madame de Staël - Duetto

Couverture du livre « Madame de Staël - Duetto » de Lilian Auzas aux éditions Nouvelles Lectures

« Lorsque l'éditeur des Duettos m'a contacté, il m'a proposé de parler d'un auteur germanique de mon choix. Je trouvais la chose passionnante et déjà, avant même d'avoir raccroché, quelques noms fusaient dans ma tête : Goethe, Schiller, Winckelmann, Stefan Zweig, Elfriede Jelinek, Doris Lessing, Thea Dorn, etc. Mais voilà, comment pouvais-je parler de littérature allemande sans évoquer Madame de Staël ? Cette dernière a joué un rôle si crucial dans ma passion pour l'Allemagne ! J'ai donc tout naturellement proposé un Duetto sur la baronne. Parce que je devais commencer par le commencement. Mon éditeur en fut surpris ; je venais d'éveiller sa curiosité. La rédaction de ce témoignage d'amour pour Madame de Staël va au-delà du portrait, ce sont mes remerciements. Oui, si je n'avais pas lu Madame de Staël, ma vie aurait simplement été tout autre. » Lilian Auzas L'auteur : Né en 1982, Lilian Auzas a fait des études d'histoire de l'art et publié plusieurs romans (Riefenstahl, éd. Léo Scheer) et essais (Le Génie dans l'ombre, éd. Connaissances & Savoirs). Il vit actuellement à Lyon. La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre.