Madame Bovary

Couverture du livre « Madame Bovary » de Gustave Flaubert aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan

Tu me dis que je t'ai envoyé des réflexions curieuses sur les femmes, et qu'elles sont peu libres d'elles (les femmes).

Cela est vrai. on leur apprend tant à mentir, on leur conte tant de mensonges! personne ne se trouve jamais à même de leur dire la vérité. - et quand on a le malheur d'être sincère, elles s'exaspèrent contre cette étrangeté! - ce que je leur reproche surtout, c'est leur besoin de poétisation. un homme aimera sa lingère, et il saura qu'elle est bête qu'il n'en jouira pas moins. mais si une femme aime un goujat, c'est un génie méconnu, une âme d'élite, etc.
(. ) cette infériorité (qui est au point de vue de l'amour en soi une supériorité) est la cause des déceptions dont elles se plaignent tant!.

Articles (4)

• Emma Bovary s’ennuie. Elle s’ennuyait déjà avant, lorsqu’elle était jeune, au couvent, rêvant du grand amour. Mais depuis son mariage, rien ne c’est arrangé, bien au contraire, cela est pire, car son mari Charles Bovary, docteur de son état, est faible. Insipide. Emma se rend vite compte qu’elle...

Emma Bovary s’ennuie. Elle s’ennuyait déjà avant, lorsqu’elle était jeune, au couvent, rêvant du grand amour. Mais depuis son mariage, rien ne c’est arrangé, bien au contraire, cela est pire, car son mari Charles Bovary, docteur de son état, est faible. Insipide. Emma se rend vite compte qu’elle ne l’aime pas.

Lui, au contraire, est fou de son épouse et prêt à lui passer tous ses caprices, persuadé qu’ils baignent dans la félicité conjugale.

Mais dans ce marasme qu’est devenu sa vie, Emma rencontre Léon. L’amour qu’elle attendait tant, serait-il enfin là ?

Voilà un roman dont la renommée n’est plus à faire. Grâce à ce personnage féminin, peint dans ses plus obscures désirs et ses défauts les plus immoraux.

Emma cherche le bonheur mais à chaque fois qu’elle croit l’avoir atteint, elle se rend compte que le quotidien, la routine, l’étouffent et qu’une fois encore la félicité n’est pas au rendez-vous. Elle suffoque dans cette vie si médiocre et l’empathie m’a étreint face à cette incapacité à ne pas savoir s’aimer.

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’Emma est au centre du récit mais que les premiers et les derniers chapitres mettent en exergue non pas la jeune femme, mais son mari.

Roman de l’adultère, qui fit scandale et valu un procès à son auteur, mais également des bassesses de la galerie de personnages de cette petite bourgeoisie provinciale.

Les personnages, notamment masculins, sont vains, faibles, intéressés et lâches.

Ce roman offre un portrait de femme très intéressant, le tout servi par une belle plume mais j’ai souffert de quelques longueurs, de digressions qui ont un peu atténué mon plaisir de lecture.

Du plus pur romantisme avec cette histoire de femme mangée par la passion. Je l'ai lu pendant mon parcours scolaire et je n'avais pas accroché (trop jeune sans doute). Ma relecture récente m'a fait non seulement l'apprécier mais l'adorer.

• Classique …
    le bovarisme est un état ou sentiment d'insatisfaction. le concept de bovarisme définit la tendance de certaines personnes à souffrir de la monotonie de la vie provinciale la grande ville devient un rêve encore renforcé par de multiples lectures.( Wikipédia )
    Dès son plus jeune...

Classique …
    Dès son plus jeune âge, Emma lit … Elle lit beaucoup ! Pour reprendre ses termes : "j'ai lu tous les livres" Elle s'évade, elle rêve une vie différente de la sienne … Quand son "prince charmant" arrive, elle l'a tellement rêvé que tout n'est que déception !
    J'ai pris énoooormément de plaisir à la lecture de ce livre … Il m'est arrivé d'avoir des petits fous rires avec les habitants de yonville mais aussi d'être très émue avec Emma et Charles ! Je suis passée par pleins d'émotions différentes ! Un classique à lire absolument

• Elle donne envie de la gifler cette femme aux allures d’enfant gâtée (qu’elle n’est pas). Les hommes sont lâches, elle est prise dans ses mensonges, la morale finale est difficile à entendre aujourd’hui (celle qui nous dit qu’une femme adultère détruit sa famille et condamne ses enfants à la...

Elle donne envie de la gifler cette femme aux allures d’enfant gâtée (qu’elle n’est pas). Les hommes sont lâches, elle est prise dans ses mensonges, la morale finale est difficile à entendre aujourd’hui (celle qui nous dit qu’une femme adultère détruit sa famille et condamne ses enfants à la misère). L’écriture est belle, on devine chaque chausse trappe dans laquelle elle fonce avec la plus grande des légèretés. Naïveté ? Pas sûr. Ce livre, en dépit de la morale qu’il se doit de porter pour l’époque (et qui vaudra pourtant des soucis à son auteur) est une tranche de vie pas forcément toujours éloignée de celles qui ont cours de nos jours.
    Entre agacement et admiration...

• Madame Bovary. Qui ne connait pas ce nom ?
    Madame Bovary, illustre pour cet ennui qu'elle éprouve auprès de son mari, brave médecin de campagne, Charles Bovary, éperdument amoureux d'elle.

Madame Bovary. Qui ne connait pas ce nom ?
    Mais Emma veut plus. elle veut vibrer, elle veut éprouver une passion dévorante, elle veut vivre la vie qu'elle a lue dans les romans.

C'est un classique que je n'avais pas du tout aimé à l'adolescence. C'est une toute autre lecture que j'en ai faite.
    La beauté du texte m'est apparue. Flaubert a une écriture si belle, si vivante ! Les couleurs sont partout, les scènes se dessinent sous nos yeux avec une précision éclatante.

Les personnages sont très fins, très bien plantés ; Emma peut parfois être d'un égoïsme insupportable mais son désarroi m'a forcément touchée, les hommes, quant à eux, sont d'une lâcheté infinie sans que le trait soit jamais forcé.
    Les personnages secondaires sont également très travaillés. Pour ceux qui ont lu le roman, je pense notamment à Homais, qui cristallise tout ce qu'il y a de détestable dans cette société du 19ème siècle.

Je suis ravie de m'être réconciliée avec ce roman, je vais sans doute continuer ma lecture de Flaubert, qui s'était arrêtée net après ma découverte de Madame Bovary.

• Flaubert aurait déclaré « Madame Bovary, c’est moi ». Or, Madame Bovary, c’est nous ! Le grandiose de cette oeuvre ultra-classique est son caractère intemporel qui résonne dans les couloirs du temps. En effet, ce roman déploie la nature même de l’expérience humaine ; son vide.
    Et quoi de plus...

Et quoi de plus contemporain que de mettre en fiction le caractère creux de nos existences ?
    Madame Bovary pourrait d’ailleurs être l’héroïne d’une des séries télévisées qui inondent nos écrans. Elle est une Carrie Bradshaw qui rêve au grand amour, une Jerry Seinfeld de la campagne. Et c’est pourquoi Madame Bovary ne souffre pas du temps qui passe. Née il y a 164 ans, Emma n’a pas pris une ride. Son histoire, c’est en réalité la nôtre.

• Je ne mentirai pas, je n'ai pas réellement choisi de lire ce livre. C'est le contexte qui l'a déposé dans mes mains.
    Et bien m'en a pris, évidemment, l'appréciation du livre ne peut se faire que si son écriture est ramenée à son contexte.
    La jeune Emma se marie avec Mr Bovary veuf d'une...

La jeune Emma se marie avec Mr Bovary veuf d'une épouse dont le mariage fut bien court.
    Il est médecin. Ce dernier à une mère qui d'emblée n'aime pas beaucoup cette bru qui a des moeurs un peu légère puisqu'il lui prend la frivolité de lire des livres et des romans de surcroit.
    Emma rêve d'amour. Mr Bovary l'aime à n'en pas douter mais sa manifestation de l'amour est loin de ressembler à l'amour des romans. Alors elle s'éprend de Léon mais sans conséquence, puis de Rodolphe dont elle consommera l'amour puis Léon avec lequel elle consommera également... Puis... L'ennui... Elle s'ennuie... Elle voudrait de l'amour, de la passion, ... elle voudrait....
    Alors il y a des passages entiers de descriptions qui n'en finissent pas, mais cela rappelle que nous ne savons plus nous ennuyer. Le temps est long quelquefois comme le ressent Emma Bovary.
    Evidemment, je ne le lirai pas douze fois mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Difficile d'avoir des sentiments constants pour les personnages, on voudrait secouer Mr Bovary, on déteste Rodolphe, on s'éprend de Léon, on honnis Mr Homais, Félicité nous déçoit, quant à Mr Lheurreux !!!
    Vraiment, ce livre ne m'a pas laissé indifférente.
    Lorsqu'on pense qu'il a été écrit en 1857, c'est particulièrement épatant.
    Je le conseille vraiment. Je ne l'avais jamais lu et je crois que je n'aurais pas aimé ce livre il y a quarante ans, trop jeune pour comprendre les tourments de l'envie et du coeur.

Mon dieu ! Quelle histoire ! Tantôt on a encore de dévorer Emma, tantôt on a envie de l'aider à faire des choix intelligent malgré son insatisfaction de la vie.