Madame B.

Couverture du livre « Madame B. » de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits.

Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire. Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l'enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Articles (1)

• Blanche Barjac est une femme de ménage d’un genre un peu « spécial ». Âgée de bientôt trente-neuf ans, elle a été formée par Adrian, son beau-père et « mentor » de soixante-seize ans, qui veille sur elle depuis le suicide de sa mère, survenu vingt années auparavant. Blanche Barjac est «...

Blanche Barjac est une femme de ménage d’un genre un peu « spécial ». Âgée de bientôt trente-neuf ans, elle a été formée par Adrian, son beau-père et « mentor » de soixante-seize ans, qui veille sur elle depuis le suicide de sa mère, survenu vingt années auparavant. Blanche Barjac est « nettoyeur » chez « RécureNet & Associés » : elle remet en état n’importe quel lieu de crime, efface absolument toutes les traces pouvant relier un meurtre à son auteur … Sa petite entreprise est une excellente société de nettoyage à domicile, pouvant intervenir 24h/24h, sept jours sur sept !

Mais ce que ses clients ignorent, c’est qu’elle conserve précieusement une preuve irréfutable de la culpabilité de chacun d’eux. Au cas où ça tournerait « au vinaigre » … Une sorte de protection, quoi ! Blanche Barjac a tout de même un « principe » : jamais elle ne s’occupera du corps d’un enfant !

Depuis quinze années qu’elle exerce cette curieuse profession, Blanche Barjac a accompli avec brio quatre-vingt-douze missions. Autant dire à présent que son travail est devenu une simple « routine » … Enfin, jusqu’à cette dernière affaire, traitée à la demande du Limier, un tueur à gages surdoué et auteur de crimes toujours parfaits … La vie de Blanche Barjac va devenir un cauchemar …

Entre haine, vengeance et histoire d’amour, une intrigue qui tient son lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. Sandrine Destombes nous mène habilement sur une piste pour l’abandonner et nous conduire immédiatement sur une autre … Un rythme soutenu, un récit qui tient la route, bref un très bon polar, moment de détente garanti !

• Madame B exerce un métier hors du commun, elle est nettoyeuse de scènes de crime. Elle a aujourd’hui 39 ans et cela fait vingt ans que son beau-père et mentor, Adrian, lui a appris ce métier qu’elle fait à la perfection.
    Que ce soit pour la pègre, pour un tueur sur gages ou pour un avocat...

Que ce soit pour la pègre, pour un tueur sur gages ou pour un avocat corrompu, elle fait disparaître les cadavres sur demande.
    Mais « chaque acte entraîne des conséquences » et, alors qu’elle ne se sentait pas impliquée dans les 93 meurtres qu’elle a méticuleusement « nettoyés », Blanche Barjac, dite Madame B, voit son monde vaciller et finit par douter de sa santé mentale.
    Un polar déstabilisant tant les choses établies s’effondrent les unes après les autres et on ne sait rapidement plus à qui se fier.
    De nombreux retournements où l’on se perd un peu et une fin qui traîne en explications mais dans l’ensemble, le sujet est original et assez immoral.
    L’écriture de Sandrine Destombes est efficace mais prévisible, ce qui ne gâche pas l’intrigue qui m’a fait passer un agréable moment de lecture.

• Où l'on suit les préoccupations professionnelles d'une femme de ménage...Mais attention, pas n'importe quelle femme de ménage. Il s'agit de celle qui passe après les méchants. Nettoyer le sang, les traces de lutte, de drogue.
    C'est une femme de ménage à gages. Original non ? Tout va bien en...

C'est une femme de ménage à gages. Original non ? Tout va bien en apparence, car quand on est sur ce type de nettoyage, le salaire horaire est plutôt intéressant. Inutile de faire 60 heures par semaine pour atteindre un salaire potable.
    Mais hélas un jour, le passé revient la titiller. Toute la discrétion dont elle a fait preuve, dont elle a fait une philosophie de vie, lui revient en boomerang.
    Il est temps pour elle d'ouvrir les yeux, de sur toute la culpabilité qu'elle a occultée. Parce que dans un nettoyage, il faut parfois se poser la question : qui est le méchant ? Celui qui a tué ou celui qui a été tué. de fait selon la réponse la femme de ménage se retrouve bienfaitrice ou complice...

Voici le thème que je ne développerai pas plus pour vous laisser le plaisir de la lecture, si vous vous laissez tenter.
    Personnellement je suis ressortie déçue, du côté un peu trop abracadabrant de l'histoire. le manque de crédibilité a gâché l'originalité du sujet.
    Dommage.

Alors, faut-il le lire ? Pas convaincue. En revanche, pour me rattraper, j'ai bien envie de lire les Jumeaux de Piolenc de la même auteure. Je vous dirais...

• Je remercie tout d'abord lecteurs.com et les éditions Hugo Thriller pour l'envoi d'un exemplaire de Madame B dans le cadre des explorateurs du polar.

Blanche Barjac alias Madame B est nettoyeur ! Sa vie se résume donc à passer derrière les plus grands tueurs à gage pour nettoyer des scènes de crimes. Dit comme ça on pourrait penser qu'elle mène donc un quotidien assez répétitif, soit récurer quelques taches de sang et faire disparaître les corps ici et là... mais la vie de Blanche est finalement tout sauf tranquille.
    J'ai beaucoup aimé ce thriller d'abord pour son intrigue, qui d'ailleurs s'installe très rapidement, pas besoin d'avoir lu x chapitres et ça c'est un bon point ! De plus, le personnage de Blanche est très attachant, et l'immersion dans ses pensées nous donne l'impression de vivre avec elle toutes ces péripéties. Enfin d'un point de vue de l'écriture, je trouve que chaque fin de chapitre est très intelligemment pensé, et présente une phrase qui nous intrigue particulièrement en tant que lecteur. Ce dernier point associé à la présence d'un maître chanteur invite à dévorer ce roman chapitre après chapitre sans aucun répit !! J'espère que vous en ferez de même !

• J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre dont le contexte sort du commun et que j'ai dévoré en deux jours.

En effet, Blanche Barjac n'est pas un personnage ordinaire, bien au contraire, elle a tout pour vous dérouter.

D'abord, parce qu'elle se charge de nettoyer les scènes de meurtres...

D'abord, parce qu'elle se charge de nettoyer les scènes de meurtres pour lesquels elle ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment mais ensuite parce que Madame B va payer le prix fort de son activité.

L'auteur va s'amuser à se jouer du personnage principal et vous allez probablement en perdre votre latin tout comme Blanche. Heureusement, elle est accompagnée de Cédric dans ses aventures rocambolesques. Leurs dialogues et leur relation m'ont fait rire à de nombreux moments et je me disais souvent que rencontrer un personnage pareil dans la réalité surtout pour traverser de telles péripéties, ça devrait être vachement agréable. Surtout que pour Blanche, plus rien ne sera comme avant ...

Le lecteur que vous êtes se retrouvera probablement à tourner les pages à un rythme certain d'une part, parce que les chapitres sont relativement courts mais d'autre part, parce que l'histoire est tellement entraînante que vous aurez envie de savoir le fin mot de l'histoire. En effet, dans ce livre, la vie n'a plus rien d'un long fleuve tranquille, ça remue, ça vire à gauche et à droite, et hop là, vous voilà reparti pour un autre retournement de situation sans que vous l'ayez vu venir mais en tenant toujours bien la route.

Il s'agit donc bien d'un thriller mais rassurez-vous, il n'y a jamais de scènes sanglantes même si parfois le contexte peut être glauque, la narration est telle que vous garderez le sourire aux lèvres, en réalité, vous allez probablement bien vous amusez, en tous les cas, c'était le cas pour ma part.

Concernant l'auteur, je ne peux que vous conseiller ses autres volumes que j'ai toujours beaucoup apprécié, Sandrine Destombes fait partie de ma liste d'auteurs à suivre.

Un grand merci à Hugo thriller et à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ce volume.

• Les explorateurs du polar.

Madame B (Blanche) a un métier bien particulier "nettoyeur ". Une femme de ménage méticuleuse qui nettoie les scènes de crimes et fait disparaître les corps si besoin.

Les explorateurs du polar.

C'est son beau-père Adrian qui lui a appris toutes les ficelles du métier et l'a fait connaître dans le milieu. Elle a une vie solitaire et son seul repaire est Adrian.
    Mais tout bascule après un nettoyage et Adrian disparaît. Son monde s'effrite, elle est discréditée. Elle a l'impression de devenir folle, elle qui est déjà si fragile.
    Qui et pourquoi lui en veut-on ?
    Peu à peu un retour dans son passé devient indispensable pour comprendre.
    L'auteur sait nous faire plonger dans le monde de Blanche et nous souffrons avec elle. C'est un très bon polar psychologique et addictif. Une fois commencé impossible de le lâcher avant de comprendre et savoir enfin.

• Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.Madame B est nettoyeuse de scènes de crime ,elle est sollicitée par les tueurs à gages et autres malfrats pour se débarrasser de leur victimes et effacer tous les indices .Son beau-père ,Adrian , lui ...

Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.Madame B est nettoyeuse de scènes de crime ,elle est sollicitée par les tueurs à gages et autres malfrats pour se débarrasser de leur victimes et effacer tous les indices .Son beau-père ,Adrian , lui a tout appris de ce métier et continue de suivre de loin ses missions jusqu'à ce qu'il disparaisse et que des cadavres resurgissent.

• Dans le milieu, on la connaît sous le nom de Madame B. En privé, elle s’appelle Blanche Barjac. Mais le privé se résume à peu de chose pour elle, car Madame B. est nettoyeur, et mis à part son beau-père, qui veille sur elle depuis la mort de sa mère, et qui lui a passé les commandes de sa…...

Dans le milieu, on la connaît sous le nom de Madame B. En privé, elle s’appelle Blanche Barjac. Mais le privé se résume à peu de chose pour elle, car Madame B. est nettoyeur, et mis à part son beau-père, qui veille sur elle depuis la mort de sa mère, et qui lui a passé les commandes de sa… société et son carnet d’adresses, on ne peut pas dire qu’elle ait une vie sociale animée. Ainsi, elle fait le ménage sur chaque scène de crime où on l’envoie. Ses clients lui sont fidèles : 15 ans de métier, 92 missions. Madame B. est diligente, et plus organisée qu’une secrétaire de direction : toutes ses « affaires » font l’objet d’un dossier contenant quelques éléments accablants au cas où l’un de ses commanditaires se montrerait trop bavard. Un portrait peu reluisant du personnage, me direz-vous. Mais lisez seulement quelques pages de ce roman, et Blanche s’attirera votre sympathie. Sa vision du métier (si celui-là a été assassiné, c’est que ses horribles agissements devaient le justifier), cette morale bien à elle et ce petit côté gauche la rendent attachante, et on a bien envie que son activité plutôt lucrative se poursuive sans heurts.
    Mais voilà, de retour d’une nouvelle mission où elle a bien pris soin d’éliminer toute trace suspecte, cadavre compris, ça se gâte… Certaines « choses » ne sont pas du tout à leur place et Blanche se demande si elle perd la tête. Assistée d’un ancien client chez qui la nonchalance le dispute à l’insouciance (le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux-là ont du mal à être raccord !), elle doit découvrir qui essaie de la rendre dingue, et pourquoi. Que faire quand on se met à douter de tout et de tous, y compris de soi-même ?

J’attends avec impatience chaque nouvel opus de Sandrine Destombes – Madame D. a le don de me faire passer quelques nuits blanches – et je me suis régalée avec ce bouquin. Aussi entraînant qu’il est tordu et intelligent, ce thriller original vous donne l’impression de vous tenir au côté de l’héroïne pour enquêter avec elle. Le rythme, toujours parfait chez l’auteur, ne faillit pas, et vous vous retrouvez à enchaîner les chapitres sans jamais savoir ce que le suivant vous réserve. Blanche, très humaine, ne verse ni dans le bien ni dans le mal – elle est difficile à cerner mais on a assurément envie de la voir s’en tirer –, et on s’imagine facilement en nettoyeur, à devoir démêler le vrai du faux sans aucun appui ou presque, mais avec un passé lourd à porter et des mystères qui demandent à être éclaircis.

Du suspense, des rebondissements, des personnages finement travaillés et des dialogues qui sonnent toujours juste… Elle a un truc, Sandrine Destombes, un naturel dans l’écriture, une crédibilité dans ses intrigues… et quand elle se lance dans un registre plus intimiste, ça marche.

Quoi ? Vous hésitez encore ?