Mad Max ; l'apocalypse sera motorisée

Couverture du livre « Mad Max ; l'apocalypse sera motorisée » de Antonio Dominguez Leiva aux éditions Du Murmure
  • Editeur : Du Murmure

Élevant l'accident routier au rang de fétiche civilisationnel et de signe apocalyptique, la saga Mad-Max en fait la matrice de tout un univers de fiction. Magistrale synthèse de plusieurs genres et courants de la culture pop, cette dystopie routière de l'âge de l'accélération s'érige en précis de décomposition de la société de l'opulence. Déclinée sur le mode épique, elle nous confronte à la psychopathologie de notre espèce sur fond d'épuisement énergétique. Frappée d'une injustifiable occultation critique, cette oeuvre est enfin ici analysée dans ses différentes dimensions. Son influence est décisive sur notre imaginaire culturel.

• Pour un essai, ce livre manque cruellement d’éléments qui me paraissent essentiels dans ce cadre : une introduction en bonne et due forme, des notes de bas de pages explicatives, une bibliographie et une filmographie exhaustives. Le contenu en lui-même est très intéressant à lire, mais concerne...

Pour un essai, ce livre manque cruellement d’éléments qui me paraissent essentiels dans ce cadre : une introduction en bonne et due forme, des notes de bas de pages explicatives, une bibliographie et une filmographie exhaustives. Le contenu en lui-même est très intéressant à lire, mais concerne surtout une analyse sociologique de la route, des voitures et des aspects culturels développés grâce à celles-ci plutôt qu’une étude des films en eux-mêmes, ceux-ci servant d’illustrations aux propos de l’auteur.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/07/19/mad-max-lapocalypse-sera-motorisee/