Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Macron, entreprise de démolition ; forces, failles, farces

Couverture du livre « Macron, entreprise de démolition ; forces, failles, farces » de Olivier Dartigolles aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Quelle société est en train de dessiner Emmanuel Macron à travers les actes qu'il pose depuis qu'il est élu Président de la République ?
Olivier Dartigolles en livre un diagnostic éclairant : une mise aux normes de la France aux exigences du marché mondial accompagnée d'une compression des... Voir plus

Quelle société est en train de dessiner Emmanuel Macron à travers les actes qu'il pose depuis qu'il est élu Président de la République ?
Olivier Dartigolles en livre un diagnostic éclairant : une mise aux normes de la France aux exigences du marché mondial accompagnée d'une compression des libertés.

L'entreprise Macron est en marche. Le sprint libéral et autoritaire prend les allures d'une attaque tout azimut. Quel dessein poursuit le Président de la République ? Face à cette avalanche de mesures favorisant l'accumulation des richesses par quelques-uns, défaisant la solidarité et comprimant les libertés, comment sortir de la sidération et du fatalisme ? Quel avenir pour la France et l'Europe ? Quel horizon pour les valeurs qui conjuguent progrès humain et préservation de la planète ?

Cet essai incisif décrypte le sens des décisions d'Emmanuel Macron. Il décrit comment, sous sa conduite, les « premiers de cordée » agissent avec rapidité, froideur et méthode. Leur but ? Placer la France dans les standards de la compétition néolibérale mondiale et pour cela défaire pièce après pièce le pacte social français.

Macron a-t-il partie gagnée ? En analysant la mise en oeuvre de cette entreprise inédite, ce livre en dévoile les forces mais aussi les faiblesses... et les supercheries. Il ne propose pas d'assister inerte et sonné au spectacle de la démolition mais de construire dès aujourd'hui une réplique émancipatrice et offensive à cette régression.

Donner votre avis