Machiavel ou l'illusion réaliste

Couverture du livre « Machiavel ou l'illusion réaliste » de Maurice Bertrand aux éditions L'harmattan

L'oeuvre politique de Machiavel nous concerne aujourd'hui de façon directe parce qu'elle expose la théorie de l'asservissement des peuples et que nous sommes toujours asservis. Les formes de notre servitude ont changé, mais les méthodes qui permettent à une infime minorité de l'imposer sont toujours les mêmes. La vision du monde de Machiavel continue d'imposer une philosophie de résignation. Détruire le "faux réalisme" qui nous empêche d'y voir clair est une tâche très urgente.S