Ma yastati'uhu al-tarikh (Ce que peut l'histoire)

Couverture du livre « Ma yastati'uhu al-tarikh (Ce que peut l'histoire) » de Patrick Boucheron aux éditions En Toutes Lettres
  • Nombre de pages : 54
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ce que peut l'histoire, leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France, est un texte majeur pour une réflexion contemporaine sur l'histoire. Écrit au lendemain des attentats qui ont frappé Paris en 2015, ce texte s'interroge sur la nécessité de repenser l'histoire, en interrogeant les périodicités établies et en soulignant l'urgence d'une histoire universelle. Une méthode pour sortir de la « fascination de la fatalité » et pour « que demeure la possibilité d'une conscience ».

????? ??? ?????? ?????? ????????? ??????? ??? ??????? ??????? ??? ?????? ????? ??? ?????? ?????. ???? ??? ???? ??????? ????????? ???? ?????? ????? ??? 2015. ???? ????? ????????? ????? ????? ??????? ?? ??????? ??????? ????? ????????? ????????? ???? ??? ?????? ?????? ?????? ????? ???? ???? ?????? ?????? ?????? ?? ???????? ???????? ? ??????? ??????? ????? .