Ma voisine est indonésienne

Couverture du livre « Ma voisine est indonésienne » de Emmanuel Lemaire aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

La semaine, madame Hibou est traductrice freelance. Mais le week-end, c'est une aventurière. Venue de sa Papouasie natale, elle prend le train chaque samedi pour visiter l'Hexagone. Charleville-Mézières, Dijon, Niort... Qu'est-ce qui motive cette drôle de voisine et quelle est son histoire ? Emmanuel Lemaire mène l'enquête pour nous livrer un portrait touchant et sensible.

Articles (1)

• Vous êtes à la recherche d’une personne, pour partir avec vous à la découverte de la France. Ne cherchez pas plus loin ! Cette personne est là sous vos yeux, c’est Madame Hibou. Madame Hibou, me direz-vous, quel nom étrange?

Madame Hibou, parce qu’ibu en indonésien, signifie Madame....

Madame Hibou, parce qu’ibu en indonésien, signifie Madame. Enseignante de Français en Indonésie, son pays d’origine, cette universitaire a décidé de venir s’installer à Paris pour être libre de vivre comme elle l’entend. Traductrice en semaine, Madame Hibou voyage le weekend pour découvrir la France, son pays d’adoption. Pour elle, le meilleur moyen d’effectuer ses pérégrinations, c’est d’utiliser le train, un moyen de transport peu usité chez elle.

Alors sac au dos, elle va au gré de ses envies, guidées par ses impressionnantes connaissances de la culture française. Charleville-Mézières, pour connaître la patrie d’Arthur Rimbaud. La villa de Christian Dior à Granville (un merveilleux endroit qu’il faut absolument avoir vu) pour en envoyer une photo à sa nièce. L’abbaye de Jumièges (en Seine-Maritime), en ruines mais tellement magnifique. Lyon, Grenoble, Niort... Et pourquoi pas Niort, on lui a dit que cette ville était laide, alors Madame Hibou veut le constater de ses propres yeux.

Tous ses voyages, Madame Hibou les raconte à Emmanuel, son voisin. Elle apparaît aussi vite qu’elle disparaît, parfois sans explication. Ensemble, ils vont se retrouver régulièrement autour d’un thé, pour échanger. Au fur et à mesure, ils vont construire une amitié basée sur la découverte de l’autre, de celui ou celle qui est différent.e en raison de ses origines, mais qui a tant à vous apprendre, sur vous-même et sur le pays où vous habitez.

J’ai eu la chance de rencontrer Emmanuel Lemaire. Il m’a parlé de son travail, de Madame Hibou, de l’Indonésie. Une très intéressante discussion que j’ai pu approfondir grâce à ce magnifique album, qui a tant à nous apprendre sur nous, notre pays et l’accueil des gens qui viennent s’y installer.

Une très belle leçon d’humanité en 126 pages, recouvertes de dessins minutieux, qui ne pourront que vous faire voyager, vous aussi, à la découverte de l’autre, pour mieux l'accepter.

• Chronique précédemment parue sur le blog SambaBD.net

Chronique précédemment parue sur le blog SambaBD.net

Si Madame Hibou est un drôle d’oiseau, on peut dire que "Ma voisine est indonésienne" est donc une drôle de BD. Pas drôle au sens comique, bien sûr, même si elle l’est parfois, mais plutôt au sens de « pas banale ». En effet, l’auteur nous y raconte avec une certaine légèreté les pérégrinations hebdomadaires de sa voisine à travers les récits que celle-ci lui en fait lorsqu’ils se croisent en « bons voisins ».

Le savant mélange obtenu par Emmanuel Lemaire entre une vision de la France décalée, des anecdotes familiales, poétiques et locales, d’une madame hibou indonésienne et le mystère que laisse planer cet étrange oiseau qui disparaît toujours en un clin d’œil rend la lecture de cette BD des plus plaisantes. Et je ne vous parle pas des habitudes clandestino-jardinières de madame Iriany, de son admiration pour George Sand ou encore de certaines coïncidences troublantes, voire inquiétantes, entre ses voyages hexagonaux et certains faits-divers…

Pour illustrer tout cela, Lemaire nous propose un dessin réaliste en noir et blanc, plutôt sobre, parfois proche du croquis, mais toujours très vivant, et qui convient parfaitement à ce genre de BD. Côté personnages, Madame Hibou, avec la « banane » qu’arbore régulièrement son visage, pourrait presque nous faire penser à une Mafalda qui aurait grandi.

Bref, une lecture vraiment sympathique que je vous recommande vivement.

• Quand en quelques pages on s’attache à un personnage qui nous interpelle , interroge mais nous déroute aussi .. et que très vite on se rend compte de la découverte riche qui nous attend !

Emmanuel Lemaire nous parle d’une rencontre avec sa voisine vive et spontanée dont l’histoire et ses escapades dans les villes de France vont attiser sa curiosité . Celle qu’il appellera Mme Hibou nous fera vivre une aventure drôle, rafraîchissante, enrichissante avec un tour d’horizon de sa culture mais de la nôtre aussi !
    Je découvre cet auteur et son crayon qui au départ ne m’aurait pas attiré m’a finalement séduite par ses visages qui livrent une expressivité et puis par les vues qu’on a sur les paysages ... son trait en Nb accompagne sa plume et ce voyage en toute harmonie .
    J’ai adoré ! Je n’ai pu décoller et j’ai bu les paroles de cette incroyable voisine comme l’auteur. Cette relation entre nos 2 compères m’a émue et touchée .
    Une envie alors ... c’est de prendre un sac à dos et de débarquer dans une ville de France ... et pourquoi pas traverser les contrées jusqu’en Indonésie , archipel que je connais peu au final !