Ma vie sur le fil - entretiens avec thomas huetlin

Couverture du livre « Ma vie sur le fil - entretiens avec thomas huetlin » de Reinhold Messner aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat
  • Nombre de pages : 332
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Reinhold Messner est une légende vivante de l'alpinisme. Né en 1944 dans le Tyrol du Sud, territoire italien germanophone, il a révolutionné l'exploration des cimes et des parois avec « l'invention » du 7e degré en escalade, ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l'Everest. Il a été le premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres que compte la planète, puis il s'est intéressé aux pôles. Personnage charismatique dont les conférences et les livres attirent les foules, Reinhold Messner est aussi une personnalité complexe. Là où certains le présentent comme un visionnaire - ce qu'il a été en tant qu'alpiniste -, d'autres voient en lui un réactionnaire. Lui-même se définit comme « citoyen du monde, Européen et Sud-Tyrolien ». Une devise accueille les visiteurs de son site internet : « je suis ce que je fais ». Élu au Parlement européen, représentant les Verts italiens, il vit dans un château médiéval transformé en musée, à Juval dans le Tyrol du Sud. Il possède également plusieurs fermes d'alpage à travers lesquelles il promeut une économie d'autosuffisance, associant agriculture et tourisme. Son grand projet est la création prochaine d'un vaste Musée de la Montagne autour du thème « hommes, montagnes et religions ». Après avoir signé une cinquantaine de livres traduits dans une douzaine de langues, Reinhold Messner a choisi de s'entretenir avec Thomas Hüetlin, journaliste du Spiegel pour évoquer toute l'histoire et toutes les facettes de son existence. La vie, la mort (dont celle de son frère Gunther), la philosophie, la morale, la politique, les enfants, l'amitié, l'égoïsme, la patrie... tous les sujets sont abordés dans cette « autobiographie » sous forme d'interview.