Ma vie ; récit d'un provincial

Couverture du livre « Ma vie ; récit d'un provincial » de Anton Tchekhov aux éditions Sillage
  • Editeur : Sillage

À vingt-cinq ans, Missaïl perd pour la dixième fois la petite place d'employé de bureau dans laquelle il végétait. Affligé d'une inaptitude chronique à prendre au sérieux la stricte observation des convenances et de la hiérarchie sociale qui régit la petite ville où il est né, il cherche avec une parfaite bonne foi une façon de vivre qui ne lui donnerait pas en permanence l'impression d'étouffer.

Qu'il s'agisse de la profession qu'il choisit d'exercer ou de sa vie matrimoniale, il va découvrir que l'amour et le respect de la liberté ont un prix terriblement élevé, et que ceux qui l'entourent ne peuvent que rendre plus amers les renoncements et sacrifices qu'il a décidés.

Ma vie, qui parut en 1896, l'année de l'achèvement de La Mouette et d'Oncle Vania, est l'une des nouvelles les plus amples qu'écrivit Anton Tchékhov (1860-1904).

• Un caviar d’écriture ! Un moment de lecture exceptionnel.

Un caviar d’écriture ! Un moment de lecture exceptionnel.
    Ce roman traite de la mixité des classes sociales, de l’orientation scolaire, de l’émancipation des femmes, de la liberté individuelle. Cette liberté, au coût toujours très élevé… Un livre d’actualité, écrit à la fin du XIXe siècle par une plume de génie.