Ma vie, mon chien

Couverture du livre « Ma vie, mon chien » de Jean-Francois Schaal aux éditions Paris-mediterranee

Un chien - Monchien - entre par effraction dans la vie d'un honnête bourgeois, médecin de province, et transforme radicalement son mode d'existence et son regard sur le monde.

La forte personnalité du chien et ses initiatives multiples suscitent les nombreuses péripéties du récit qui tient le lecteur en haleine comme le ferait un thriller. Ecrit dans une langue parfaitement maîtrisée, ce roman traduit un sens aigu de l'observation, appliqué aussi bien aux comportements des hommes qu'à celui des animaux - mais sont-ils très différents ? - et, l'humour affleurant en permanence, il propose une belle leçon de philosophie appliquée à la vie quotidienne.