Ma vie en morceaux

Couverture du livre « Ma vie en morceaux » de Dominique Ane aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081446175

«On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. J'ai parfois eu l'impression qu'elles prenaient le pas sur la vie. Qu'elles la surpassaient. Qu'elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait... Voir plus

«On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c'est avec les chansons. J'ai parfois eu l'impression qu'elles prenaient le pas sur la vie. Qu'elles la surpassaient. Qu'elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m'arriver».

À l' aube de ses cinquante ans, Dominique Ané revisite des moments importants de sa vie et de son évolution musicale en prenant comme point de départ une vingtaine de morceaux. Comprendre comment naissent les chansons, c'est revenir sur son oeuvre prolifique entamée au début des années 1990 mais c'est aussi renouer avec les traces d'enfance qui ne cessent d'habiter cet artiste, évoquer les rencontres marquantes, les doutes, les peines ; bref, c'est nous inviter à entrer dans son monde.
Ma vie en morceaux vient confirmer la place de l'écriture dans le parcours du chanteur.

Articles (1)

• Je connaissais Dominique A en tant qu’auteur-compositeur-interprète et j’avais eu l’immense privilège de le découvrir sur scène devant un lieu unique créé par un autre artiste : Le Palais Idéal du Facteur Cheval.

Mais je ne le connaissais pas encore en tant qu’écrivain et c’est grâce à...

Mais je ne le connaissais pas encore en tant qu’écrivain et c’est grâce à Babelio que j’ai pu découvrir ce récit, Ma vie en morceaux, dans lequel Dominique Ané nous relate les moments les plus importants de sa vie.
    « On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. Chaque période de ma vie a été définie, délimitée par les disques que j’ai réalisés et les chansons qui en sont ressorties. » Ainsi, chaque chapitre de son livre - il y en a vingt-six – porte le titre d’une chanson, et chaque chapitre se termine par les paroles de cette chanson.
    L’ouvrage débute avec « Le courage des oiseaux », chanson magnifique qui, dès la sortie de son premier disque – La Fossette – fut adoptée « comme le morceau emblématique de la scène qu’on sentait poindre. »
    Plus loin, il nous raconte comment « Antonia » est née d’une rencontre avec deux livres : Celui qui n’est pas là de Dominique Fabre et Mon Antonia de Willa Cather. Ce fut ainsi le coup d’envoi d’emprunts de plus en plus fréquents à la littérature.
    Ma vie en morceaux se lit d’un trait et ce récit m’a passionnée de bout en bout.
    Dominique Ané : chanteur ou écrivain ? Il répond sans hésiter : « Je suis un auteur tout simplement, au sens large. »
    Ce livre confirme le plaisir talentueux avec lequel le chanteur devient écrivain. Pour Dominique Ané, en tout cas, chanson et littérature sont bien liées.
    Récemment, à la fin du mois de septembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer Dominique Ané aux Correspondances de Manosque. J’ai pu l’écouter chanter et lire des extraits de son livre lors d’un concert littéraire puis, le lendemain, parler de son livre en public. Ensuite, je n’avais plus qu’à me régaler en lisant Ma vie en morceaux.