Ma vie a yonago

Couverture du livre « Ma vie a yonago » de Mesmer-S aux éditions Hachette Litteratures

Yonago - Yonder ago ; « là-bas, il y a longtemps » - est un paysage rêvé où l'esprit tente de trouver une échappée à sa folie.

« Ma vie à Yonago est racontée par des personnages divers, réels ou rêvés, qui traversent ou occupent franchement divers décors, réels ou rêvés eux aussi. Certaines histoires se déroulent dans des lieux existants, comme par exemple celui où j'ai grandi, ce quartier polonais, dur et ouvrier, du South Side de Chicago, appelé Back-of-the-Yards (Derrière les Abattoirs), tandis que d'autres ont pour cadre une Athènes imaginaire, ou un Amiens dans lequel passé et présent se chevauchent. Yonago est aussi un lieu qui existe, mais uniquement parce que les personnages et l'auteur le désirent fortement. »
S. M.

De cette autobiographie transfigurée se dégage une émotion sans pathos. Avec Ma vie à Yonago, Sharon Mesmer redonne vigueur à la mythologie américaine et se révèle comme l'une des grandes prosatrices de notre temps.