Ma route semée d'étoiles ; mémoires d'un homme de cinéma et de théâtre

Couverture du livre « Ma route semée d'étoiles ; mémoires d'un homme de cinéma et de théâtre » de Jacques Collard aux éditions France Europe

Né d'un père haut fonctionnaire au Congo belge et d'une mère danseuse classique, Jacques Couard, tel les chats qu'il aime tant, a traversé plusieurs vies.

Étudiant sage à Bruxelles, pêcheur de thon en Scandinavie, acteur malgré lui à Hollywood, Monsieur Loyal du cirque de Vienne, garçon de plage à Cannes,
directeur de plusieurs restaurants à la mode à Paris et adaptateur de pièces de théâtre étrangères souvent couronnées par un Molière.

Son parcours chaotique lui a permis de côtoyer des personnages qui ont marqué son existence : Alfred Hitchcock, George Cukor, Gérard Philipe, Judy Garland, Joséphine Baker, Thierry Le Luron, Jean Marais et aujourd'hui encore Pierre Cardin et Alain Delon.
Tous, et d'autres encore, forment à travers les pages une ronde de souvenirs heureux.

Car ce livre n'est pas une biographie.

Le mot " biographie ", disait Julien Green, fait penser à une tranche de veau froid !.