Ma retraite

Couverture du livre « Ma retraite » de Abraham Martinez aux éditions Bang
  • Editeur : Bang

Après Mon Combat, Adolf Hitler écrit Ma retraite, c'est du moins ce que l'auteur imagine ! Après l'excellent Ploutacratie de 2018, Abraham Martínez revient sur l'un des épisodes les plus controversés du XXe siècle, la disparition d'Adolf Hitler. Mais ce n'est que le point de départ de ce que l'auteur va faire subir au dictateur. Sa fin sera terrible !
Un livre étonnament d'actualité à l'heure de la résurgence de nombreux extrémismes partout sur la planète.

30 avril 1945, la guerre est définitivement perdue. Depuis son Bunker, Adolf Hitler orchestre son suicide mais surtout sa fuite ! Avec tous les espions alliés à ses trousses, le dictateur entreprend un long, très long voyage, qui le mène aux Baléares puis en Argentine. Il devient alors témoin de tous les évènements postérieurs à l'armistice, effondrement du nazisme, démembrement de son pays, victoire du capitalisme et du communisme. Son rêve de liberté se transforme vite en cauchemar...
L''auteur part de l'hypothèse controversée que le Führer n'est pas mort en 1945, et l'on s'amuse alors à entrer dans la peau d'Adolf Hitler et à affronter avec lui, de manière humoristique, les évènements historiques postérieurs à sa mort (ou non), évènements toujours justifiés par une bibliographie étoffée qui donne toute sa force au récit.

• C'est un travail conséquent qu'a réalisé Martinez pour créer cette Uchronie.
    En effet la bibliographie de "ma retraite" compte pas moins de 20 références.

C'est un travail conséquent qu'a réalisé Martinez pour créer cette Uchronie.
    En effet la bibliographie de "ma retraite" compte pas moins de 20 références.
    Cest ce qui rend appréciable ce roman graphique, nous avons l'impression de réellement vivre un pan de l'histoire tant le le scénario est bien ficelé et ultra précis.
    Il est très intéressant de voir comment il se positionne vis-à-vis des événements de l'après-guerre.
    Graphiquement nous reconnaissons rapidement la patte de Martinez, des fonds assez simples peu détaillés et de couleurs sombres mais un travail plus poussé au niveau des personnages et de leurs expressions faciales
    . Bien que particuliers au premier abord, finalement les graphismes de Martinez sont plutôt pertinents et cohérents par rapport thème traité. En bref une Uchronie très enrichissante sur la possible survie du plus grand des nazie.Cette BD comblera les fans d'histoire comme elle plaira à un lecteur curieux.