Ma raison de vivre Tome 2 : ma raison d'espérer

Couverture du livre « Ma raison de vivre Tome 2 : ma raison d'espérer » de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesse

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant.

Articles (1)

• La fameux coup de cœur a la deuxième lecture. Eh oui, après un énorme coup de cœur pour le premier tome, je me suis empressée d'allé acheter le second tome. Et je l'ai dévoré. Mais l'histoire m'a légèrement déçue. La plume de l'auteur a évolué et je ne m'y suis pas habitué directement.
    J'ai...

J'ai adoré retrouvé Emma, Sara et surtout Evan! Ce n'est qu'a la deuxième lecture, libre de toute attente que j'ai pu profiter entièrement de ma lecture et la ce fut le coup de cœur !

• Je me suis jeté littéralement sur le tome 2 afin de découvrir ce qu'il advient d'Emma et je dois dire que ce 2e tome est moins prenant( que le premier tout en restant haletant , j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces choix et mes sentiments a cette histoire tirait plus sur l'incompréhension,...

Je me suis jeté littéralement sur le tome 2 afin de découvrir ce qu'il advient d'Emma et je dois dire que ce 2e tome est moins prenant( que le premier tout en restant haletant , j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces choix et mes sentiments a cette histoire tirait plus sur l'incompréhension, on se demande si l'auteure elle mème sait ou elle va nous emmener, on sent l'hésitation dans la poursuite du roman.
    J'ai ressenti beaucoup de longueurs dans ce tome et au milieu un flots d'événements plus catastrophiques les uns que les autres, les thèmes abordés sont toujours aussi prenant et déstabilisants et finissent par nous donner envie de vite découvrir le tome 3 afin de clôturé les péripéties de la vie d'Emma.
    Malgré tout cette lecture reste assez addictive et je ne regrette pas de l'avoir découvert

• Pour ma part, je dirais que ce tome m'a un petit peu plus déçus que le premier. Je l'attendais tellement à cause de l'horrible fin de son prédécesseur que je reste un petit peu sceptique.

L'histoire est sensiblement la même que dans Ma raison de vivre et la trame ne change pas trop. Nous savons d'avance qu'Emma va encore souffrir, tout comme d'autres personnages et que nous sommes bien loin de la happy end qu'on espère temps. Malheureusement, je n'ai pas été happée dès le début et sur environ une bonne centaine de pages, je ne savais pas sur quel pied danser. J'ai également eu beaucoup de mal avec l'apparition d'un nouveau personnage. Là, je vous avoue que je n'ai pas comprit dans quel fourbi l'auteure a décidé de nous mener. Pour moi, c'est une grande incompréhension, et je dois bien l'avouer, ça m'a peu déstabilisé dans ma lecture. À mes yeux, il s'agît d'un énorme point faible. Toutefois, ce livre est une frustration du début jusqu'à la fin et surtout la fin. On est prit en haleine tout le long à oublier même de respirer.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal, encore une fois, à comprendre Emma et à saisir certains de ses choix. Beaucoup m'ont laissé perplexe et je pense sérieusement que si je l'avais en face de moi, je ne me retiendrais pas pour la secouer comme un prunier. Après, je ne connais pas tout le côté psychologique que dégage ce livre, mais tout de même. Des fois, c'était beaucoup trop lourd.
    Ensuite, il y a ces personnages, plus ou moins secondaires et dont on ne sait pas si on doit les apprécier, les comprendre ou les détester.

Un autre point faible, qui pour moi, est assez important. C'est que l'auteure ne va pas au bout de ses idées. Il n'y a pas ce développement que j'attendais tant sur la ''maladie'' de la mère d'Emma. Parce qu'on en apprend bien plus sur ce personnage tout le long du livre, sans jamais trop se focaliser sur son réel problème. Rebecca nous ne donne pas la véritable raison de son comportement et j'ai été assez déçue. Il est bien évident qu'il y a bien plus qu'un simple problème d'alcool. Pour moi, cette femme est manipulatrice, et je pense qu'en savoir plus sur ce sujet, nous permettrait de comprendre un peu plus Emma et ses choix parfois aberrants.

Pour conclure, j'ai été surprise à certains moments et déçue par certains personnages. Je n'ai pas eu un énorme coup de cœur, mais c'est sûrement parce qu'il s'agit d'une saga, mais il reste très bon et ce, grâce au sujet qu'il traite. Si vous avez lu et aimé le premier tome, je ne peux que vous conseiller la suite.

• Evidemment, en finissant le tome 1, je n'avais pas d'autre idée en tête que de lire le tome 2! Du coup, je me suis jetée dedans, en ne sachant pas trop à quoi m'attendre (la fille échappe à une vie de merde, il pouvait pas encore lui arriver des trucs pourries?! Non?! Et ben si!) et en ayant...

Evidemment, en finissant le tome 1, je n'avais pas d'autre idée en tête que de lire le tome 2! Du coup, je me suis jetée dedans, en ne sachant pas trop à quoi m'attendre (la fille échappe à une vie de merde, il pouvait pas encore lui arriver des trucs pourries?! Non?! Et ben si!) et en ayant peur d'être agacée par les personnages, leur comportement, etc...

Et j'ai bel et bien été un peu agacée par Emma... Le fait qu'elle exclut un peu Evan et Sara, sa relation avec sa mère... Puis elle réagit enfin et remonte dans mon estime puis c'est la cata à la toute fin (mais j'en parle un peu plus bas)

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ce tome 2 un peu répétitif, en soit, je ne me suis pas vraiment ennuyée car il y a toujours la plume envoûtante de l'auteure mais je trouve qu'il y a au moins 250 pages de trop dans le livre, 250 pages pas très intéressante et un peu inutile pour apprécier l'histoire.

De plus, on voit moins Evan et Sara ce qui m'a rendu triste (enfin plus pour Sara que pour Evan). Mais cela est à l'image de la place que leur laisse Emma dans sa vie... Dans les nouveaux personnages, il y a sa mère qui m'a agacée au plus haut point (comme tout le monde je pense) et Jonathan... qui, au début, me plaisait beaucoup et qui a fini par m’énerver et que j'ai trouvé creepy et collant, vous verrez ça par vous-même!

Globalement, le livre m'a plu, moins que le premier mais je l'ai bien aimé et j'ai aimé suivre Emma dans sa nouvelle vie, même si elle ne s'y prend pas toujours bien! Mais j'ai détesté la fin! Je vous laisse découvrir par vous-même, vous allez peut-être l'aimer mais moi, elle m'a agacée, je trouve que c'est un mauvais choix de l'auteure... Bref, je lirais évidemment le tome 3 car je veux savoir la suite mais bon, cette fin était un peu ridicule et agaçante à mes yeux!