Ma mere est une porte

Couverture du livre « Ma mere est une porte » de Denise Landry aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

Voici l'histoire de Julien, un enfant anéanti par la violence de la fatalité. Déchiré par le départ de son père et l'angoisse de vivre avec une mère pareille à une porte fermée, le jeune narrateur décide pour ses dix-huit ans d'entreprendre une quête de vérité et part alors à la recherche de son père. Le jour de leur rendez-vous, le 11 septembre 2001, les attentats terroristes viennent anéantir les espoirs de Julien de retrouver son père vivant. Le choc émotif engendré par la vision d'horreur des tours effondrées l'oblige à constater la profondeur de l'empreinte laissée par le passé.

Ce récit touchant et bouleversant, ayant pour toile de fond les ruines du 11 septembre 2001, traite d'abord de l'indétermination de l'enfance et de l'archétype de la mère terrible.