Ma mémoire assassine

Couverture du livre « Ma mémoire assassine » de Young-Ha Kim aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Un ancien tueur en série de 72 ans décide de repartir en chasse, mais sa mémoire se dérobe. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il soupçonne un autre meurtrier de vouloir s'en prendre à sa fille adoptive.

• Un petit livre qui a tout d'un grand.

Un petit livre qui a tout d'un grand.

J'ai été un peu effrayé au début de ma lecture par la structure de ce livre qui est découpé en chapitres très courts. J'avais peur que cela soit un peu trop haché pour moi, ce qui présenterait du coup quelques difficultés pour rentrer vraiment dans l'histoire.

Verdict : j'ai terriblement accroché et j'ai dévoré ce livre d'une traite. Le rythme est parfait, l'écriture est belle, les thèmes abordés sont traités d'une manière que j'ai trouvé très intéressante. On en vient presque à éprouver de la peine pour cet homme atteint d'une maladie qu'on ne souhaite à personne. Ce vieillard qui a pourtant tué de nombreuses personnes dans sa vie.

J'ai également apprécié la fin, pleine d'émotion, même si je n'ai pas été surpris outre mesure.

• Vieillard paisible, Kim Byeong-su profite de sa retraite pour lire les grands philosophes et composer des poèmes. Il vit avec sa fille adoptive Eun-hee, dans une maison isolée de la campagne coréenne. Mais depuis un moment, sa vie est perturbée par des absences et des pertes de mémoire. Le...

Vieillard paisible, Kim Byeong-su profite de sa retraite pour lire les grands philosophes et composer des poèmes. Il vit avec sa fille adoptive Eun-hee, dans une maison isolée de la campagne coréenne. Mais depuis un moment, sa vie est perturbée par des absences et des pertes de mémoire. Le verdict est sans appel : Byeong-su souffre de la maladie d'Alzheimer. Alors il écrit, il enregistre, il tente de gérer le quotidien et sa mémoire à court terme qui disparaît. Parce qu'en ce qui concerne le passé le vieil homme n'a rien oublié, il se souvient parfaitement de son ancien hobby : tuer. Depuis son premier meurtre, à l'âge de 15 ans, jusqu'à l'interruption de sa ''carrière'' de tueur en série quand il en avait 44, Byeong-su n'a cessé de tuer des hommes, des femmes, des enfants sans jamais attirer l'attention de la police. Mais malgré l'âge et la maladie, les souvenirs qui s'effacent et se mélangent, il est contraint de reprendre du service. Un autre tueur sévit dans la région et il rôde autour de Eun-hee. Byeong-su le sait, il doit tuer cet homme avant qu'il ne s'en prenne à sa fille.

Peut-on prendre en pitié en tueur en série ? Oui quand il est faible, vieillissant et tourmenté par une mémoire défaillante. Oui quand il se bat avec ses lambeaux de souvenirs dans le seul but de sauver sa fille. Oui quand il use de toutes les ficelles de la mauvaise foi pour justifier sa vie et ses actes. Oui quand on le voit sombrer dans le trou noir de la maladie d'Alzheimer.
    Mais bien sûr cela ne va pas sans un sentiment de malaise, grandissant à mesure que l'on découvre ses ''exploits'', au fil de son récit qui se découd, qui n'est pas fiable, qui jongle entre le réel et les souvenirs modifiés par une mémoire défaillante. Car Young-ha Kim se joue de son lecteur. Après l'avoir amadoué avec cette histoire d'un pauvre vieux diminué par l'âge et attaché à sauver sa fille en danger, il le retourne en lui montrant la vérité, l'horreur et la mort.
    Maître du suspense et de la manipulation, Kim livre ici un roman noir et anxiogène, teinté de poésie et de réflexions sur la vie, la vieillesse, la maladie et la mort. Une belle découverte, originale et cruelle.

• Ma mémoire assassine de kim Young-Ha ( traduit du coréen ; Eds Picquier)
    Résumé Nathalie Bullat 1 février 2016

Ma mémoire assassine de kim Young-Ha ( traduit du coréen ; Eds Picquier)
    Résumé Nathalie Bullat 1 février 2016

"Les hommes sont prisonniers du temps. Et ceux qui sont atteints d'Alzheimer sont enfermés dans une prison dont les cellules rétrécissent de plus en plus vite. J'étouffe » cette citation donne la tonalité du livre Ma mémoire assassine de Kim Young-ha.
    C’est une belle découverte de la littérature coréenne ( merci à mes enfants qui me l’ont offert)
    Roman servi par une belle écriture fait de phrases épurées, concises, au sujet original, mélange d’humour noir, de cruauté, de poésie et plutôt dérangeant. Il est question d’un vétérinaire atteint de la maladie d’ Alzheimer ; pour compliquer le tout cet homme est un ancien tueur en série, plus ou moins repenti, qui n’a jamais été soupçonné et souhaite reprendre du service pour protéger sa fille.

C est lui le narrateur, il évoque sa vie passée de façon fragmentée, par des bribes de souvenirs, de conversations, de poèmes. Pour lui cette course contre le temps, cette recherche du passé rappelle la quête d’Ulysse dans l’Odyssée. Ulysse qui ne cesse de combattre l’oubli pour retourner chez lui !
    Et comme sa mémoire se délite petit à petit il tient un journal , s’enregistre..Mais tout est confus et c’est là tout le talent de l’auteur : le lecteur navigue dans l’esprit embrouillé de ce criminel qui divague. On se demande s’il dit la vérité sur son passé, s’il ne l’a pas rêvé.. Et pourquoi cette obsession à protéger sa fille d’un éventuel criminel qui lui ressemble ?? Devant un être si imprévisible et tourmenté quelle est la frontière entre réel et imaginaire ???Des scènes semblables les unes aux autres se répètent en continu, il s’affole..mais c’est la chute qui est affolante et totalement inattendue pour le lecteur !

très bon polar qu'on ne lâche pas avant la fin...