Ma maison, ma planete... et moi!

Couverture du livre « Ma maison, ma planete... et moi! » de Wilgenbus/Clemenson aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Ma maison, ma planète... et moi ! est un guide pédagogique pour l'école primaire (CE2, CM1, CM2). Il contient un module d'activités clés en main sur l'écohabitat ainsi que des éclairages scientifiques et pédagogiques pour le maître. L'éducation au développement durable étant à la croisée de nombreux domaines disciplinaires, ce guide met en avant une approche pluridisciplinaire où sciences, histoire, géographie et mathématiques concourent à sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, mais aussi sanitaires et sociaux, de l'habitat. Au fil d'une progression modulable d'une vingtaine de séances, les enfants prennent conscience de l'impact de l'habitat sur l'environnement et tentent de concevoir un habitat plus écologique et plus sain, travaillant sur les matériaux, la maîtrise de l'énergie et la gestion de l'eau. Ils comprennent in fine qu'il est nécessaire de repenser non seulement l'habitat, mais aussi les quartiers et les villes, en revalorisant la densité urbaine, en promouvant les transports "doux" et en encourageant la mixité entre habitations, services, loisirs, etc.