Ma Louise

Couverture du livre « Ma Louise » de Edouard Moradpour aux éditions Michel De Maule

Arnaud gynécologue parisien réputé, est marié à une éditrice, deux enfants, catholique pratiquant, une vie stable dans un cercle parfaitement harmonieux. Louise, jeune factrice de Saint-Germain-des-Prés, légère, petite héroïne de son temps, balance sa besace de courriers comme dans un dessin de... Voir plus

Arnaud gynécologue parisien réputé, est marié à une éditrice, deux enfants, catholique pratiquant, une vie stable dans un cercle parfaitement harmonieux. Louise, jeune factrice de Saint-Germain-des-Prés, légère, petite héroïne de son temps, balance sa besace de courriers comme dans un dessin de Sempé.
Rien, à priori, ne semble les réunir et pourtant de leur rencontre naît une idylle imprévue.
Mais l'ombre pesante de Matilda, la mère de Louise, rôde.
Un roman qui mêle passion, mensonge, faux-semblant et drame.

• Louise, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris tombe sous le charme d'Arnaud, un gynécologue au teint orange, catholique pratiquant, qui vit dans un bel appartement du prisé quartier de Saint-Germain-des-Prés. L'homme tombe sous le charme de la jeunesse et de la spontanéité de cette...

Louise, jeune provinciale fraîchement arrivée à Paris tombe sous le charme d'Arnaud, un gynécologue au teint orange, catholique pratiquant, qui vit dans un bel appartement du prisé quartier de Saint-Germain-des-Prés. L'homme tombe sous le charme de la jeunesse et de la spontanéité de cette femme-enfant, qui pourrait être sa fille. Il y voit un moyen de s'affranchir de la pression familiale et d’un destin tout tracé. Bref, l’une de ces histoires d’amour classiques, dans un quartier parisien on ne peut plus exploité en littérature. Sauf que, c’est exactement ce que l'auteur veut nous faire penser. Le mythe s’effondre à la moitié du roman lors d’un événement inattendu. Commence alors l’histoire qui nous éloignera définitivement du récit de cet idylle que l’on pensait parfaite. Cette deuxième partie du roman a vraiment été celle qui m’a permise de l'apprécier, de par sa noirceur. Je n’ai pas du tout vu les indices qui auraient pu me préparer à cette révélation. Peut-être n’en avait-il pas, afin que la scission soit nette. Serez-vous plus perspicace que moi ? Rdv jeudi, jour de la sortie du livre, d’ailleurs retenu dans la sélection du printemps du Renaudot 2020

• Comment ai-je pu passer, jusqu'à présent, à côté de cet auteur dont c'est le 9ème roman et de la maison d'édition Michel de Maule que je ne connaissais même pas de nom? En fait, j'ai été attirée par le prénom Louise, au charme désuet qui m'évoque mes aïeules.
    Le roman démarre par la passion qui...

Le roman démarre par la passion qui surgit entre Louise, jeune postière à Saint Germain des Prés, pleine de vie, pétillante, jolie et Arnaud, gynécologue réputé, la cinquantaine, marié depuis 25 ans, deux enfants. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une telle situation, Arnaud avoue vite la vérité à son épouse, la quitte pour vivre avec Louise. Et soudain, c'est le drame.
    Pour Arnaud, Louise, c'est la promesse de la liberté, de l'abandon d'une vie calme et rassurante mais ennuyeuse et monotone, c'est quitter un milieu où les conventions étouffantes tiennent lieu de tendresse.
    Tout se passe à Paris et plus particulièrement à St Germain des Prés, propice à de nombreuses références littéraires, picturales et musicales (je suis d'ailleurs persuadée que je suis passée à côté de nombre d'entre elles); Paris est un personnage à part entière qui s'adapte aux humeurs de Louise et d'Arnaud : tantôt gai, primesautier, lumineux, vivant, amical, tantôt sombre, gris, sale, menaçant.
    Ce roman, sorte de tragédie des temps modernes, nous saisit au moment où on s'y attend le moins, le jour de la fête de la musique, symbole de gaîté et de joie. A partir de ce point de bascule, le récit devient tendu, âpre et nous tient en haleine jusqu'à la fin surprenante.
    J'ai aimé le style de l'auteur très pictural, sensuel, poétique qui nous rend les décors, les odeurs, les couleurs très visuels, très présents. J'ai aussi aimé la façon qu'il a de bousculer son/sa lecteur/trice et de maintenir une tension terrible jusqu'à la fin.
    Une très belle découverte qui me donne envie de faire un petit bout de chemin avec Edouard Moradpour en découvrant ses œuvres précédentes.

• J’ai lu plusieurs romans de l’auteur, mais celui-ci, dans un style différent des précédents, m’a beaucoup plu. En effet, il est emprunt d’une poésie douce, tendre, atmosphérique.

Mais ce n’est pas tout. Une certaine violence se dégage d’une partie du récit. Ce n’est pas seulement la rencontre d’un homme et d’une femme. Ce n’est pas seulement au sujet des classes sociales, de la routine dans le couple, de l’attirance, de l’exotisme, du renouveau. C’est aussi un dénouement qui coupe le souffle, qui tient en haleine, qui fracasse les certitudes.

Louise et Arnaud. Une femme et un homme desquels se dégage un souffle de passion. La première partie du roman transpire l’attraction naturelle. Les corps sont attirés tels des aimants, les peaux se frôlent puis les corps se perdent dans les caresses. Les descriptions sont amoureuses. Le charme, l’attirance et même le bonheur avalent les mots.

Puis un événement inattendu va tout chambouler. L’atmosphère devient mystérieuse ; une vague d’incompréhension balaie un des personnages, le lecteur aussi. Le noir grignote un quotidien devenu parfait en apparence. Des interrogations restent en suspens puis les langues se délient. Stupéfaction.

Le dénouement réserve des rebondissements et rythme un récit jusqu’ici baigné d’amour, sensuel, tendre et apaisant.

Je vous conseille cette lecture qui adoucit et surprend, tout à la fois. L’écriture est belle, poétique, agréable, fluide. En bref, un moment littéraire doux, gênant et étonnant.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/09/15/lecture-ma-louise-de-edouard-moradpour/

• Une rencontre au détour d'un cabinet de gynécologie va être le commencement de l'histoire d'amour entre Arnaud et Louise. Ces deux-là vivent dans deux milieux différents : lui est un gynécologue réputé, marié et un honorable père de famille. Il mène une vie bien rangé, bien réglé. Elle est...

Une rencontre au détour d'un cabinet de gynécologie va être le commencement de l'histoire d'amour entre Arnaud et Louise. Ces deux-là vivent dans deux milieux différents : lui est un gynécologue réputé, marié et un honorable père de famille. Il mène une vie bien rangé, bien réglé. Elle est factrice, pleine de vie et de gaieté. Ces deux personnes que tout oppose, vont se trouver et ne plus vouloir se quitter. Ce livre va au delà d'une histoire d'amour, c'est plus que ça ! Il est difficile d'en dire plus au risque de spoiler..Mais sachez que vous ne serez pas au bout de vos surprises. C'est un livre qui peut nous interroger sur nos vies : Avons-nous des regrets sur notre passée ? Avons-nous fait les bons choix ? Jusqu'où peut-on aller par amour ?
    J'ai été embarqué dès les premières pages. J'ai été séduite par l'écriture de l'auteur, limpide, tendre et agréable à la fois. Il a le souci du détail, les scènes sont si bien décrites qu'on visualise tout en un instant. De plus, le lecteur peut facilement s'identifier aux personnages, ils nous ressemblent, des personnes comme vous et moi. Dès le départ, j'ai éprouvé un certain malaise pour Louise, elle m'a dérangé et j'ai trouvé cette relation adultère malsaine et ça m'a troublé. J'avoue que Arnaud m'a agacé par moments, ne sachant pas quoi faire dans certaines situations.
    Cette histoire d'amour va trop vite, elle bouleverse les codes. Amour passionnel, tout ça est trop beau, non ? Mais que cache cette rencontre idyllique ? L'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions. Ce livre est surprenant et ce jusqu'à la fin ! Je l'ai dégusté comme une tarte citron meringuée douce et acide à la fois !C'est un livre que je ne pouvais plus lâcher tellement l'histoire est addictive ! Ce livre est une réussite et j'ai été conquise : c'est un gros coup de cœur ! C'est une belle découverte qui me fait sortir une nouvelle fois de ma zone de confort !
    C'est un livre que je vous recommande vivement, une pépite livresque à découvrir d'urgence !
    Je remercie infiniment les Editions Michel de Maule pour l'envoi de ce service presse, maison d'édition que je découvre !