Ma jungle

Couverture du livre « Ma jungle » de Antoine Guilloppe aux éditions Gautier Languereau

Dans la jungle, un être mystérieux règne sans partage. Aucun détail ne lui échappe. Tous les habitants de la forêt le connaissent et le craignent.
La jungle est son royaume. Singes, serpents, panthères s'enfuient à son approche. La dernière double révèle qu'il s'agit du tigre !

Un superbe livre a manier avec délicatesse. Les découpages à double sens en font une histoire très visuelle avec des dessins splendide. A lire et à offrir

• Avec « Ma jungle », nous partons donc, vous l’aurez deviné, découvrir la jungle et ses habitants en suivant les pas d’un mystérieux animal à qui rien n’échappe et à qui la jungle d’ailleurs appartient. Mais ce qui va vous surprendre c’est la composition de cet album. L’auteur utilise en effet...

Avec « Ma jungle », nous partons donc, vous l’aurez deviné, découvrir la jungle et ses habitants en suivant les pas d’un mystérieux animal à qui rien n’échappe et à qui la jungle d’ailleurs appartient. Mais ce qui va vous surprendre c’est la composition de cet album. L’auteur utilise en effet une technique de découpage au laser. Il réalise le dessin, l’intègre dans le décor en arrière-plan puis le laser va venir travailler sur la page pour faire apparaître le découpage de chaque partie. Cette technique permet de créer un jeu de cache-cache qui permet de renouveler et transformer les images d’une page à l’autre et de susciter une vraie surprise à chaque fois. Les dessins sont très épurés mais le travail de ciselage des pages est très bien fait et le résultat absolument magnifique. On a souvent tendance à abuser des superlatifs dans les critiques mais ils ne sont pas du tout usurpés ici.

En bref, un album splendide, vraiment original et réussi. Cependant attention, il est également extrêmement fragile, donc à manipuler avec précaution.