Ma doctrine ; une méthode française d'instruction, angles et rythmes

Couverture du livre « Ma doctrine ; une méthode française d'instruction, angles et rythmes » de Jean D' Orgeix aux éditions Belin Equitation

La réédition de deux livres de Jean d'Orgeix une méthode française d'instruction (Robert Laffont, 1977) et angles et rythmes (Robert Laffont, 1984).

Une méthode française d'instruction est le premier livre pédagogique du chevalier d'Orgeix. Il y expose ses conceptions du travail de base en matière de dressage du cheval et d'école des aides: position du cavalier sur le plat et à l'obstacle, accord et indépendance des aides, problèmes d'équilibrage et de fixité du cavalier à l'abord et pendant le saut, contrôle de l'abord (sauts classiques, de travers, en virages), dressage du cheval.

Angles et rythmes est son "dernier" ouvrage technique, et le plus précieux. Il présente l'ensemble de sa méthode sur le plat et à l'obstacle, et dévoile que la "science" du saut d'obstacles réside dans le cavalier plus que dans le cheval. Elle consiste, à partir d'une connaissance précise du "phénomène équestre", à agir de façon juste, à un certain moment et dans un certain angle ; ce sont ces deux aspects, angles et rythmes, qui donnent à l'action toute sa valeur, une valeur qu'elle n'aurait nullement à d'autres "moments".