Ma circoncision

Couverture du livre « Ma circoncision » de Riad Sattouf aux éditions Breal
  • Editeur : Breal

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Riad Sattouf a beaucoup d’humour et de talent. Il l’a prouvé, une fois de plus, il y a quelques années, dans ce petit album, bande dessinée très originale : ma circoncision.

Des textes très sérieux accompagnent les dessins agrémentés de bulles et de précisions qui permettent de suivre le jeune Riad (8 ans), à l’époque où il vivait en Syrie, dans un petit village nommé Ter Maaleh, près de Homs. Il joue souvent avec ses cousins, Majid et Amin, et ils sont fans absolus de Conan le Barbare qu’ils ont vu dix fois sur cassette vidéo.
    Conan étant né en Cimmérie, pays barbare et nordique, dans la fiction de Robert E. Howard, ils veulent être de vrais Cimmériens mais lorsqu’ils font pipi côte à côte pour comparer la longueur de leur jet, Riad ne peut que constater : son zobi est une trompe alors que celui de ses cousins est un champignon !
    Voilà même qu’on le traite d’Israëlien, la pire insulte ! Les choses s’aggravent lorsque son père décide de le circoncire. Celui-ci, titulaire d’un double doctorat à la Sorbonne est venu enseigner l’Histoire à l’université de Damas.
    C’est l’occasion, pour l’auteur, de nous faire un état des lieux sur l’école, en Syrie, au milieu des années 1980 : « Tout était prétexte à frapper les enfants. » Il lui arrive aussi de voir plusieurs hommes pendus sur une grande place de la ville voisine. Il constate aussi que, dans cette société traditionnelle : « Nous avions beaucoup de mal à communiquer. »
    Il avait bien la promesse de l’achat d’un Goldorak géant mais son père l’envoie balader après l’opération qui est suivie d’une infection… Même s’il est enfin devenu un vrai Cimmérien, il tombe de haut lorsqu’il apprend que les Israëliens aussi sont circoncis !
    Enfin, la dernière question qui le taraude, c’est la destinée de son prépuce… et il envisage cinq possibilités…