Ma chère fille salafiste ; radicalisée à 12 ans

Couverture du livre « Ma chère fille salafiste ; radicalisée à 12 ans » de Lau Nova aux éditions La Boite A Pandore

Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se manifeste. À mi-chemin entre l'outil de séduction pour reconquérir le coeur d'un garçon aimé, et la quête identitaire de l'adolescence naissante, elle va revêtir un nouvel habit de disciple appliqué.
Issue d'une famille athée,... Voir plus

Issue d'une famille athée, hostile à la démarche religieuse, elle va redoubler d'efforts pour apprendre, puis appliquer, les principes édictés par différentes formes d'islam. Dans sa démarche autonome, elle trouvera rapidement des guides et des repères autour d'elle, au collège puis sur les réseaux sociaux pour finalement être happée par la spirale salafiste piétiste qui va l'entourer de toutes parts. C'est ainsi que Charlotte fera voeu d'une vie de « salafiyya » entièrement dévouée à la vocation religieuse salafiste piétiste.
Lau Nova retrace, au travers de son regard de mère, le parcours religieux de Charlotte, depuis ses premières années de collège jusqu'à sa majorité. Ruptures amicales, décrochage scolaire, hypothèse de départ à l'étranger, protection administrative par les autorités, relation avec les acteurs de la déradicalisation, puis finalement engagement à corps perdu dans la vie d'épouse salafiste.