Ma Bretagne ; la connaître et l'aimer en s'amusant

Couverture du livre « Ma Bretagne ; la connaître et l'aimer en s'amusant » de Jean-Pierre Colignon aux éditions Jean Picollec

Que sait-on vraiment de la Bretagne ? C'est l'interrogation proposée par cet ouvrage qui, à travers 200 questions-jeux, des informations toujours sérieuses mais jamais pédantes, des anecdotes et des sujets variés, réunit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette Bretagne à laquelle on s'attache, mais peut-être sans la connaître vraiment. Ce qui est bien dommage... Voici l'occasion de se mettre " à la page " et de se tester, de la gastronomie au patrimoine culturel en passant par les grandes villes ou les traditions, l'histoire, la littérature, les musiques, les fêtes. Cet ouvrage est un parcours enchanté et amusé que chacun, breton ou non, doit suivre ! Quand on aime la Bretagne... on ne peut se contenter de participer aux festoù-noz sans chercher à savoir sur quels airs et sur quels tempos on danse ; on ne peut pas se satisfaire de ne connaître que très vaguement le nom et la vie de Chateaubriand, de Surcouf ou de Glenmor ; on ne peut pas ne pas manifester de curiosité face aux surnoms des côtes bretonnes, à l'égard de l'oeuvre d'écrivains et d'artistes ; on ne peut pas ne pas être incité à visiter tous les lieux -villes, sites, ports... chargés d'Histoire et d'histoires... Par le biais de l'exercice ludique des QCM (questions à choix multiples), ce livre a pour but d'exciter la curiosité de tous à l'égard de la Bretagne en tous ses états, d'inviter à mieux la connaître afin de l'aimer mieux, et plus.