Ma bible des huiles essentielles

Couverture du livre « Ma bible des huiles essentielles » de Daniele Festy aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

Grâce à ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, votre silhouette, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée !

Cette bible unique, indispensable et pratique,... Voir plus

Cette bible unique, indispensable et pratique, réunit toutes les informations pour mieux vivre.

Apprivoisez les 79 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang... à chacune ses propriétés.
Utilisez les voies d'administration les plus appropriées pour un maximum d'efficacité et de sécurité.
Visualisez les zones d'application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.
Constituez votre trousse aromathèque personnalisée, pour avoir toujours sous la main vos flacons indispensables. Enfants, ados, adultes, futures mamans, seniors : à chacun ses « essentiels ».
Glissez dans votre sac à main 3 huiles essentielles d'urgence : anti-mal de tête et digestion facile (menthe poivrée), antistress (camomille romaine), pour lutter contre le rhume/refroidissement/grippe (ravintsara).
Inclus : une table de traduction français/latin, latin/français pour identifier facilement n'importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune...

Réédition enrichie et mise à jour de Ma bible des huiles essentielles, parue en juin 2008

• J’utilise ce livre depuis de nombreuses années mais n’avais pas pensé l’ajouter à ma bibliothèque peut-être parce qu’il ne se trouve pas parmi les romans mais dans un cabinet avec de nombreux flacons d’huiles essentielles dont je me sers très souvent.
    Parmi les essentielles, la Lavande fine,...

Parmi les essentielles, la Lavande fine, la lavande vraie, la menthe poivrée, la cannelle Ceylan, thym, sauge, basilique, estragon, mandarine, girofle, origan, font de petits miracles… Sans oublier, avant chaque hiver, de prendre un traitement de 4 jours avec quelques gouttes de Ravintsara, pour renforcer le système immunitaire contre rhumes et grippes : « originaire de Madagascar, son nom signifie en malgache « feuille bonne à tout » ou « arbre aux bonnes feuilles » -Ravina : feuille ; Tsara : bonne. Antivirale exceptionnelle et anti-infectieuse remarquable avec une belle activité antibiotique… Elle renforce l’immunité de façon exceptionnelle en stimulant les glandes surrénales, organes essentiels de la réponse immunitaire. Neurotonique, décontractant musculaire, aidant au drainage lymphatique, etc…» Je ne vais pas tout recopier car chaque HE est riche d’informations regroupées en paragraphes : Principaux constituants biochimiques ; ses spécialités ; A propos de ; un peu de botanique ; caractéristiques ; propriétés ; contre-indications ; mon avis. Cela étant pour la partie HE.
    L’autre partie du livre est consacrée aux maux à traiter, classés par ordre alphabétique, ce qui est très pratique. Description détaillée de la pathologie ; suivi du paragraphe ‘Réflexe’ avec le nom de l’huile principale à utiliser, suivi de recettes (à avaler, en massage, en bain, en inhalation) et enfin une formule complète, une prescription à faire préparer en pharmacie, et des conseils et mises en garde en plus.
    Cela fait des années que j’ai ce livre sous la main et il m’a beaucoup aidé pour de petits maux style digestion, maux de tête, fatigue, stress, jambes lourdes, foie fatigué, hypertension, peau, bronchite, ecchymoses, et mille autres petits inconvénients de santé de gravité insuffisante pour un déplacement chez le médecin.
    Toujours est-il qu’il faut être très vigilent quant à la qualité des HE (achetées chez le pharmacien), et bien respecter les quantités à prendre. Ne pas mélanger tout et n’importe quoi, au risque de graves accidents si mal employées. Les HE sont la base de nos médicaments chimiques… Certaines d’entre elles sont de véritables tueuses de germes. Elles ont donc un puissant et réel effet sur notre organisme. Attention aussi aux diffuseurs si vous avez des animaux… L’impact sur eux, par leur odorat sensible et leurs muqueuses et organes fragiles, peuvent jouer de mauvais tours… Aucune HE est anodine.
    Malgré tout, cela ne met pas le médecin à la porte ! Si par exemple, après HE d'Eucalyptus, thym, myrte rouge ou cyprès, une bronchite se montre tenace, résistante et inquiétante, je vais chez mon docteur et n’hésite pas à prendre des antibiotiques pour un traitement radical.
    Le livre est très complet et remarquablement bien conçu, débutant par un avertissement soulignant avant tout, la visite chez un médecin afin d’établir un bon diagnostic, ce qui est essentiel. Suit, ‘le monde fascinant des HE, puis 22 questions/réponses. L’ouvrage n’a pas la prétention de guérir des maladies mais d’apporter un confort, un soulagement. (ex : les rhumatismes)
    C’est certainement le livre que je feuillète le plus, que je lis et relis et qui m’apporte beaucoup depuis des années, aussi bien côté santé et bien-être, que côté soins de beauté ou encore parfums d’intérieur utiles et agréables. 550 pages pour un travail monumental !