Ma belle époque ; chroniques

Couverture du livre « Ma belle époque ; chroniques » de Benoit Duteurtre aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

si ses romans fout une large place à l'observation de la société, les chroniques de benoît duteurtre sont pas moins engagées.

ma belle époque rassemble un choix d'articles parus dans la presse depuis une quinzaine d'années. l'auteur a composé ce recueil comme une partition légère qui rend compte de ses goûts et parfois de ses dégoûts. il se livre volontiers à la polémique sur des sujets aussi divers que le roman contemporain, la crise de la vache folle, la gauche ou le " travail de deuil ". ma belle époque, c'est encore un autoportrait à travers des coups de coeur où l'on découvre un univers intime : le dessinateur sempé, la musique de debussy, l'art de marcel aymé, les paysages de new york, les spectacles de pina bausch....
qu'il évoque le procès d'outreau. le mariage homosexuel ou la langue française, benoît duteurtre porte sur notre temps un regard aigu qui fait sourire en donnant à réfléchir.