M train

Couverture du livre « M train » de Patti Smith aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070105571

Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de [son] existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe.

Après Glaneurs de rêves... Voir plus

Après Glaneurs de rêves (2014), Patti Smith nous propose un nouveau livre inclassable, profondément sensible et sincère, illustré par les photographies en noir et blanc qu'elle prend depuis toujours, et qui confirme qu'elle est l'une des artistes actuelles les plus singulières.

Je devais avoir 13-14 ans quand j’ai entendu pour la première fois Patti Smith, ça devait sans doute être Because the night ou Gloria et j’ai adoré du coup ma mère m’a fait écouter son album Trampin’ et ça été un véritable coup de foudre (surtout pour les chansons Jubilee, My blakean year, Cartwheels, Cash, Trampin’, bref je vais finir par citer toutes les chansons de l’album). J’ai lu Just Kid (et en anglais s’il vous plait!) à sa sortie, puis Glaneurs de rêves du coup je ne pouvais pas manquer ce nouveau roman! Et puis entre temps je suis allée la voir en concert à Lille dans une sublime salle, je ne vous explique pas comment c’était magique!

Sans mentir ou en faire des caisses, je crois que c’est le plus beau livre qu’il m’est été donné de lire ces 25 dernières années. Bien sur que j’ai lu beaucoup de belles choses mais là je peux vous assurer que ça atteint des sommets! Ça parle de tout et de rien, de la vie, de la mort, du voyage, des chats, du café, des séries policières, d’auteurs disparus qui se sont suicidés, de vacances à l’autre bout du monde, de photo, mais surtout d’amour et avec beaucoup beaucoup de charme et de poésie.

Je crois que ça fait 3 semaines que ce livre me suit partout mais je ne peux pas me résoudre à le finir, le refermer et le ranger dans ma bibliothèque. D’ailleurs en ce moment même il me reste encore 10 pages à lire qui vont surement s’étirer sur plusieurs jours. C’est le genre de livre que je pourrais lire et relire je suis sure qu’il y aurait toujours de nouvelles choses à y découvrir.

Ce livre est un véritable bijou et si jamais vous n’avez pas vu l’émission 21cm d’Augustin Trapenard, je vous la conseille grave de chez grave puisque cette émission est géniale et en plus de cela sa première invitée à été Patti Smith qui raconte quelques petites anecdotes que l’on retrouve dans son livre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)