-M- le mot dit ; esthétique d'un funkistador

Couverture du livre « -M- le mot dit ; esthétique d'un funkistador » de Marc Borbon aux éditions Autour Du Livre

Auteur-compositeur-interprète comptant parmi les plus doués de sa génération, Matthieu Chédid alias -M- est devenu en une dizaine d'années un personnage incontournable de la chanson française. Machistador, Je Dis Aime, Qui de Nous Deux ou En Tête à Tête sont autant de tubes qui témoignent d'une oeuvre ample et en perpétuelle évolution. Puisant à la fois dans l'énergie brute du funk et l'expressivité mélancolique du blues, la musique de -M- doit également son succès à l'invention de cette créature hors normes en forme d'initiale, ce double à la fois intime et fantasmé que le chanteur a façonné puis mis en scène. Plus qu'une philosophie de vie, celui-ci a construit une véritable démarche esthétique dont la dimension et le sens s'amplifient largement dans la communion de ses concerts. Car au-delà de l'univers déployé dans ses chansons, c'est avant tout sur scène que l'imaginaire débridé de -M- prend corps : sa voix de tête et son jeu de guitare imposant, mais aussi son art de la mise en image et son sens de la théâtralité confèrent à sa musique une couleur et une résonance aujourd'hui uniques. Fan transformé pour l'occasion en exégète, Marc Borbon s'est profondément interrogé sur la façon dont -M- conjugue les différents éléments de son riche univers : sa voix, ses mots, son personnage, ses performances. Différent d'une biographie chronologique, « -M- le mot dit » sculpte l'énigme d'un funkistador aux multiples facettes, s'attardant tout autant sur les thèmes essentiels de l'oeuvre de -M- que sur les moments fondateurs de la vie et de la carrière de Matthieu Chédid.