M : le fils du siècle

Couverture du livre « M : le fils du siècle » de Antonio Scurati aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes

" Inutile de le nier, je suis comme les bêtes : je sens l'air du temps. " Le 23 mars 1919, le groupuscule Faisceaux de combat est constitué à Milan par Benito Mussolini, un obscur journaliste et activiste. Le 3 janvier 1925, désormais chef du gouvernement italien, le même Mussolini assume ses responsabilités dans l'enlèvement et l'assassinat d'un député qui s'était opposé à lui au Parlement.
C'est le début du régime fasciste.
Il a fallu seulement six ans à cet agitateur populiste et sans scrupule pour devenir le dictateur charismatique qui fascine tout un peuple. Le romancier italien Antonio Scurati a reconstitué minutieusement les faits et gestes de l'ascension du Duce sous la forme d'une fiction, et l'a confrontée à un choix de documents historiques - correspondances, articles de journaux, extraits de discours, affiches. Ces deux récits alternent en courts chapitres et se répondent de manière vertigineuse. C'est l'Histoire qui s'écrit sous nos yeux, comme si nous en étions les contemporains, et que l'on redécouvre avec curiosité.
M, l'enfant du siècle est une tentative passionnante, vivante et neuve, de raconter notre Histoire.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

• a la frontiere du roman et de l hiztoire, antonio scuratti conte en detail l ascension de benito mussolini. De la formation des faisceaux de combat par le socialiste renegat jusqu a la quasi totale mainmise du duce sur le pouvoir, debut 1925 , malgre le scandale cause par la ssassinat du député...

a la frontiere du roman et de l hiztoire, antonio scuratti conte en detail l ascension de benito mussolini. De la formation des faisceaux de combat par le socialiste renegat jusqu a la quasi totale mainmise du duce sur le pouvoir, debut 1925 , malgre le scandale cause par la ssassinat du député giacomo matteoti
    l auteur etaye son texte avec des documents ( extraits de journeaux) ... Ce livre monumental passionnant et édifiant a été salué en italie comme un chef d oeuvre
    pour nous français, qui connaissons mal le souvenir du regime mussolinien , la lecture est encore plus fascinante. Il parait que deux autre tomes suivront