M. D. Chenu ; théologien, homme d'écoute, déchiffreur de l'événement

Couverture du livre « M. D. Chenu ; théologien, homme d'écoute, déchiffreur de l'événement » de Antonino Franco aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Né en 1895, le père Marie-Dominique Chenu a profondément marqué la théologie du XXe siècle. D'abord historien de la pensée de Thomas d'Aquin au Saulchoir, il s'est rapidement intéressé aux signes annonciateurs d'un renouveau du christianisme pour le XXe siècle. Trente ans après sa mort, en 1990, sa pensée garde toute son actualité, et peut nous aider à comprendre et à vivre les transformations de la foi chrétienne.

Antonino Franco a bâti son livre sur de longues conversations avec le père Chenu, de 1979 à 1988. C'est le coeur de son livre en édition italienne qui constitue la première partie de notre ouvrage, intitulée l'intelligence de la foi. Elle nous amène assez vite à percevoir en Chenu l'unité du théologien cherchant à saisir la pensée thomiste dans son contexte historique et, en même temps, se tenant constamment à l'écoute des événements de son siècle pour en déchiffrer le sens.

Cette édition française comprend une seconde partie faite d'écrits où M.-D. Chenu révèle toute son attention aux « signes des temps ». De la Mission de France aux prêtres ouvriers, de l'émergence de nouvelles formes d'Église au Concile Vatican II, ces textes parlent de l'Évangile dans le temps.

C'est dans cette démarche que se situent le génie de M.-D. Chenu et sa fécondité pour aujourd'hui et pour demain.