Lux t.1 ; obsidienne

Couverture du livre « Lux t.1 ; obsidienne » de Jennifer Armentrout aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !

• "- Question suivante, exigea-il.
    - Pourquoi est-ce que tu es un connard ?
    - Tous le monde excelle dans un domaine, pas vrai ?
    - Et tu fais du très bon boulot."

"- Question suivante, exigea-il.
    - Pourquoi est-ce que tu es un connard ?
    - Tous le monde excelle dans un domaine, pas vrai ?
    - Et tu fais du très bon boulot."

Ce livre est une claque ! Je ne peux pas le mettre en d'autres termes, ca fait deux fois que je le lis, et les deux fois j'ai été terriblement surprise et prise dans l'histoire ! Je l'avais lu il y a quelques années parce qu'il était partout sur Bookstagram et que tout le monde me le recommandais, ca avait été un coup de cœur et ca m'a meme reconcilié avec la science-fiction. Mais voila au moment de commencer le tome 4 je me suis rendue compte que je n'avais que peu de souvenir de l'histoire...je me suis donc replongée dedans depuis le tome 1 ! On y découvre Katy et sa nouvelle vie après son déménagement, elle rencontre ses voisins Dee et Daemon, la première devient vite sa meilleure amie, tandis que Daemon s'avèrera aussi canon qu'insupportable...c'est sans compter sur el mystère autour de cette famille vers qui Katy est attirée.

Rien de bien original sur le papier, et pourtant. J'ai vécu ma relecture comme une nouvelle découverte, l'univers de science-fiction est super original et m'émerveille à chaque lecture. La romance, qui réuni plusieurs clichés, aurait pu me faire lever les yeux au ciel, il n'en ai rien, c'est un coup de cœur. Oui on le voit venir, oui c'est peu original, mais c'est écrit d'une telle manière qu'on ne peut qu'aimer. L'alchimie entre Katy et Daemon est indéniable, leur relation est jonchée de disputes et de joutes verbales, mais ca ne la rend que plus addictive et croustillante pour le lecteur. Ce n'est pas la seule relation intéressante, j'ai beaucoup aimé l'amitié naissante entre Katy et Dee. L'intrigue est addictive et le lecteur reste bien accroché aux diverses moments, ce qui est prometteur pour une saga de 5 tomes.

La plume de l'autrice est agréable, assez orale parfois mais sert bien l'intrigue et les personnages. Autre point que j'apprécie: pas de fausses pudeur, on parle du désir de manière libre, les combats sont sanglants, mais ne sont pas dans le gore, bref ce n'est pas une science-fiction jeunesse. Une très bonne lecture, immédiatement enchainée par le tome 2, duquel j'ai un peu plus de souvenirs que je n'en avais à la relecture d'une premier tome.

Un premier tome qui marque des points, des personnages charismatiques et charmants, des réparties bien trouvées et un univers addictif: un cocktail explosif pour un très bon moment.

• De la bombe à l’état pur !

Points positifs :

Le scénario n’était pas prévisible. (Une seule chose était prévisible, mais elle apparaîtra dans les points négatifs !) Je ne m’attendais, mais alors, vraiment pas du tout à cette histoire !
    Je me suis réconciliée avec la science fiction....

De la bombe à l’état pur !

Points positifs :

Je me suis réconciliée avec la science fiction. J’avais du mal (énormément) avec la science-fiction, mais cette histoire l’a tellement bien abordée, bien écrit et absolument pas barbante, que j’ai clairement adorée ! J’ai donc décidée de ne plus juger un livre sur son genre, mais sur son résumé (ou sa couverture, j’avoue haha).
    J’ai été absorbée par l’histoire. Pendant tout le livre. Pas à un seul moment j’avais envie de le reposer, car je m’ennuyais ou autre, non, loin de là.
    La couverture, j’en parle rarement (soit j’oublie, soit elle ne me marque pas tant que ça) mais celle-ci, on en parle ? Elle est d’une beauté à couper le souffle.
    C’est une saga. (Oui, j’adore les saga, énormément)
    Je me suis reconnue entièrement dans le personnage, ce qui arrive rarement, alors c’est encore plus top !

Points négatifs :

(Je ne sais pas si c’est un spoiler ou non, donc bon, si vous lisez la suite, je ne m’en tiens pas responsable haha !)
    L’histoire d’amour, je l’ai vu arriver à 100 kilomètres, certes, c’est (très souvent) les personnages principaux qui finissent ensemble, mais dans beaucoup de livres (malheureusement) on s’y attend dès le début ! Bon, heureusement que le scénario est génial !

N’en pouvant plus d’attendre la suite de cette saga, j’ai décidé de la relire en entier en commençant donc par Obsidienne, le premier tome. Lors de ma première lecture, j’avais eu beaucoup d’appréhension, m’attendant à un twilight bis. De plus, j’étais dans une période où les romances et moi ça faisait deux. Je m’étais donc attendue à ne pas accrocher à ce livre. Cependant, toutes mes attentes ont été balayées dès les premières pages et surtout après la révélation ! J’avais eu un immense coup de cœur pour ce premier tome et pour toute cette saga en générale !
    J’ai donc commencé ma lecture confiante et autant vous dire tout de suite que mon avis n’a pas changé avec cette seconde lecture. J’ai avec plaisir, redécouvert les prémices de cette saga en suivant Katy dans son déménagement en Virginie-Occidentale et dans sa rencontre avec ses nouveaux voisins, les jumeaux Dee et Daemon Black.

Dès les premières pages, j’ai retrouvé cette addiction qui caractérise la plume de Jennifer L. Armentrout. Dès que l’on ouvre un de ses romans, on ne peut plus les refermer avant la fin.

Les personnages sont absolument géniaux, Katy est une fille « banale », amoureuse des livres et bloggeuse (une personne absolument géniale donc). Je me suis tout de suite attachée à elle et à sa façon de penser, même si parfois elle peut paraitre un peu niaise c’est ce qui la rend encore plus réelle. Je me suis surtout beaucoup reconnue dans sa façon de penser notamment certains passages où j’avais l’impression d’être dans ma propre tête. Dee est une boule d’énergie, toujours agréable et joviale que j’adore absolument ! Tandis que Daemon est le « bad boy » par excellence que l’on adore détester. Durant cette relecture, j’ai d’avantage compris pourquoi il faisait tel ou telle chose ou pourquoi il réagissait ainsi ce qui m’a permit de l’apprécier encore plus et de ne pas avoir tout le temps envie de la frapper. D’autre part, les méchants sont également très bien écrits. Ils sont juste méchants pour être méchants même si on peut soupçonner que ça va plus loin. Il y a également d’autres menaces tout au long du roman avec un visage plus ou moins amical rajoutant du suspens.

De plus, l’intrigue quoi qu’un peu basique sur les bords et pleine de rebondissement et d’un monde (voire d’un univers) très vaste crée par l’auteure que j’adore ! Elle a une plume absolument sublime, très addictive et pleine d’humour. Dès les premières pages, j’étais déjà pliée en deux !

Néanmoins, il y a quelques points un peu plus négatifs. Certains moments un peu étranges qui sorte de nulle part, des personnages secondaires pas assez développés à mon goût (après c’est qu’un premier tome) et un peu trop clichés parfois, une héroïne qui a une tendance suicidaire un peu trop prononcée… mais tout ces défauts ne m’ont pas plus gênés que ça et ajoute même un peu de comique dans certaines situations.

» – Question suivante, exigea-il.
    – Pourquoi est-ce que tu es un connard ?
    – Tous le monde excelle dans un domaine, pas vrai ?
    – Et tu fais du très bon boulot. «

En bref, malgré quelques défauts et une intrigue qui peut paraître basique, j’ai un gros coup de cœur pour ce livre et cette saga en générale. Elle est portée par des personnages géniaux, très humains (je me devais de faire cette blague, désolé…). L’univers est juste fantastique et l’humour présent est à se plier en deux. Je conseille cette saga a tous ceux qui aime les romances surnaturelles et le young adult en général ou qui veulent tout simplement rire.

• Changement de style total dans le genre de lecture en comparaison avec mes précédents articles. Mais bon, la littérature jeunesse et Young adult j’aime ça, du haut de mes 39 ans…
    Voici donc une série que je souhaitais débuter depuis longtemps.
    Ce premier tome : Obsidienne, a été dévoré en...

Voici donc une série que je souhaitais débuter depuis longtemps.
    Ce premier tome : Obsidienne, a été dévoré en quelques heures, les fans de ce genre de saga ne sortiront pas déçus de cette histoire. On y trouve un gars irrésistible, une fille qui a peu confiance en elle et du fantastique.
    J’ai trouvé ce premier volume passionnant et bien ficelé, pas de niaiserie à outrance comme dans certaines histoires de ce type, une attirance forte entre les personnages principaux mais bien plus complexes qu’il n’y paraît. Le fond de l’histoire est assez original et l’intrigue est bien pensée et écrite, tout en gardant ce côté qui plaît aux jeunes lecteurs et au moins jeunes également.

• Au départ, je ne tenais pas plus que ça à lire ce livre, ça va paraître superficielle, mais je dois bien vous dire la vérité: la couverture me donner aucune envie d'ouvrir ce livre, j'étais persuadée que ça ne me plairait sûrement pas, que de toute manière en ce moment la chance que j'avais de...

Au départ, je ne tenais pas plus que ça à lire ce livre, ça va paraître superficielle, mais je dois bien vous dire la vérité: la couverture me donner aucune envie d'ouvrir ce livre, j'étais persuadée que ça ne me plairait sûrement pas, que de toute manière en ce moment la chance que j'avais de tomber sur un livre était quasi nul. Et bah je peux vous dire que je viens de me prendre une énorme claque ! Une bonne leçon que je n'arrêtais pas d'entendre, mais que je n'appliquais pas: ne jamais juger un livre par sa couverture.

Cela faisait un long moment que je n'avais pas autant apprécié un livre et ça fait réellement du bien.

Certes il y a toujours ce schéma de la jeune fille qui déménage et qui rencontre un garçon... Mais malgré ça on s'attache aux personnages, à l'histoire qui nous rends accro.
    Le côté fantastique (auquel je ne m'attendais pas) apporte ce petit quelque chose qui peut faire la différence.
    La relation que les personnages principaux entretiennent à toutes les caractéristiques que j'aime voir aussi bien dans du Young ou New adult, surtout une en particulière : ils jouent au jeu du chat et la souris; Du suit moi je te fuis. J'ai vite remarqué le rapprochement entre la romance de Twilight, mais que dire ? Ça n'as rien à voir, Katy & Daemon ont une longueur d'avance sur Bella & Edward. Ce que j'ai d'autant plus apprécié dans la romance, c'est qu'elle n'est pas précipité loin de là, on attend un long moment avant qu'ils se rapprochent. On sent très vite qu'ils sont liés par une tension puissante, ils disent se détester (je ne précise pas les scènes où les insultent volent entre eux), mais ne peuvent s'empêcher de prouver le contraire par de nombreux procédés.
    Ne parlons surtout pas de Daemon avec plus de précision, je vous laisse découvrir cet intrigant personnage. Je mets quiconque au défi de résister à son charme.

L'écriture de Jennifer Armentrout est superbe, elle sait garder l'attention du lecteur jusqu'au bout, sans aucune longueur tout en nous faisant passer par tout les sentiments possibles. Elle ne perd pas le file de son histoire, ne s'en éloigne pas. Tout est parfaitement maîtrisé.
    Je ne regrette en aucun cas d'avoir prit mon courage à deux mains et d'avoir lu cette merveille. Je remercie notamment son auteur pour m'avoir donner mon premier coup de cœur de 2015. Je le conseille à tous ce qui évidemment aime le young adult, mais surtout ceux qui ont lu Twilight et Walking Disaster, car je vous garantie que vous allez adorés.

• Bonsoir !

J'ai à l'instant terminé Lux , le tome 1 ,écrit par J.L Armentrout et publié chez J'ai Lu.
    Je l'ai complétement dévoré et adoré !!!
    C'est un mélange de Fantasy/science-fiction et de romance.

Bonsoir !

Je l'ai complétement dévoré et adoré !!!
    C'est un mélange de Fantasy/science-fiction et de romance.
    Il s'agit d'une saga de 5 tomes , dont , pour l'instant , seulement le tome 1 et 2 sont sortis en VF . Le deuxième tome est " Onyx" .

On va suivre Katy , une adolescente de 17 ans , qui adore la lecture.Elle déménage en Virginie-Occidentale car sa mère ne veut plus vivre dans la ville où est mort son père ,trois ans auparavant . Ses nouveaux voisins sont deux jumeaux ; Dee et Daemon Black qui ont le même âge qu'elle.
    Dee est vraiment adorable avec elle, elle se lie rapidement d'amitié avec elle.
    Elle devient même sa meilleure amie !
    Contrairement à son frère , Daemon , qui est arrogant , insupportable mais vraiment magnifique !
    Pourtant ,dans cette ville , elle a l'impression que tout le monde fuit la famille Black ...

J'ai adoré l'écriture de Jennifer L. Armentrout qui est très simple , fluide et addictive !
    Elle a réussi à me tenir en haleine durant tout le récit .
    Les révélations qui arrivent au fil des pages m'ont vraiment surprise !
    J'ai adoré tout les rebondissement de l'histoire.
    L'auteure a merveilleusement bien exploitée le coté Fantasy de l'histoire.

Les personnages sont vraiment très attachants ! J'ai particulièrement adoré Katy et Daemon <3 ! ^^ Je ne me suis pas ennuyée une seconde en leur compagnie !
    Et la fin....... Et quelle fin !! Elle m'a vraiment laissée bouche-bée et je me suis même demandé s'il ne manquait pas un chapitre ! ^^'
    J'ai vraiment plus que hâte de lire la suite !

Je vous conseille vraiment ce livre , n'hésitez pas à me dire si vous l'avez déjà lu ou si vous voulez le lire !!!

Bonne lecture !

• Lux est le premier volet d'une série de 5 tomes il me semble. Le topo vite fait : Katy emménage à côté de chez Damon, et devient amie avec sa soeur Dee.

Mélangez un peu de fantastique avec de la romance, et vous obtenez ce joli cocktail qu'est Lux. J'ai beaucoup apprécié ces échanges entre Katy et Damon, un peu de répartie, parfois plus moins bien sentie, c'est ce que j'aime, lorsque les dialogues ont l'air vrais. Même si quand même, je ne peux pas vous assurer que de temps à autre, ceci ne vous tapera pas sur les nerfs ! ;)
    L'intrigue fantastique est intéressante elle aussi, on sort des sentiers battus et de ce qui est devenu typique (vampire, loup-garou, etc). J'espère que dans les autres tomes ceci sera toujours bien exploité, tout est possible !

N'hésitez pas en tout, vous passerez un bon moment, mais allez-y doucement, tous les tomes ne sont pas encore traduits en français...

• Wahou ! Ok faut que je respire parce que je crois que je suis tombé littéralement follement amoureuse de Deamon Black.

J’entendais beaucoup parler de ce livre, je me suis longtemps demandé ce qu’il pouvait cacher ce si mystérieux ( Deamon ?) eh bien je me suis pris une belle claque ! L’écriture est fluide, simple et très addictif, pour vous dire j’ai fini le livre au bout de 4 heures seulement. Et puis tout vient si rapidement, personnellement je ne me suis jamais ennuyé, chaque chapitre a son utilité.

Katy est un personnage dont beaucoup de fille pourront se reconnaître, elle dévore les livres à la suite et elle est une blogueuse ; et puis son caractère est vraiment un point fort, je n’aime pas forcément les histoires niaises d’une fille qui tombe amoureuse au bout de la troisième page du roman.
    Katy a un fort caractère, elle ne va pas se laisser faire et surtout pas comme Daemon. Quant à lui, et bien comment dire ? C’est le bâtard numéro un, il est outrageusement beau terriblement arrogant mais c’est ça qui fait qu’on l’aime.
    Sa relation avec Kat de je t’aime/moi non plus et juste exquise, ils se combattent sans arrêt au début c’est surtout un rapport de forces mais au fil du roman c’est plus pour résister à leur attirance.

Le scénario est très bien mené, beaucoup ont trouvé des cohérences avec Twilight mais je n’ai pas été plus troublé que ça et ce ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture car l’univers n’est pas le même et on ne parle pas des mêmes créatures. D’ailleurs sur ce point j’ai plutôt été impressionné, car je pensais que leur histoire allait être des plus alambiquées mais finalement elle est très bien expliquée!

La fausse jumelle de Deamon, Dee est juste un amour. On a envie de la prendre dans ses bras, elle est adorable et douce envers Kat, elle est juste tout l’inverse de Deamon. Elle veut juste être normale, et elle en manque d’affection mais malgré tout elle reste constamment joyeuse et essaye de voir les choses du bon côté.

J’attends le tome 2 avec impatience pour connaître la suite car les derniers lignes de ce roman m’ont donné envie de m’arracher les cheveux ! Lisez le et tombez amoureuse de Deamon Black.