Luthier De Cremone (Le)

Couverture du livre « Luthier De Cremone (Le) » de Herbert Le Porrier aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020654029

On le sait : le luthier de Crémone est le surnom pour la postérité d'Antonio Stradivari. Pourtant, pas une fois ici, on ne trouvera la mention de ce patronyme. L'auteur s'en explique dans une postface : « La part inventée déborde à ce point les éléments fournis par les documents qu'une stricte identification eût été abusive. Ce que j'ai à proposer est une oeuvre d'imagination, non une biographie plus ou moins romancée. » Il s'agit d'un personnage exemplaire et d'un événement qui intéresse notre histoire commune.
On n'en connaîtra pas moins avec exactitude ce que furent, de l'apprentissage à la maîtrise, l'existence quotidienne et, jusqu'à sa mort à 95 ans, le labeur plus d'un millier d'instruments à cordes d'un artisan de génie. On appréciera, à travers quelques aperçus techniques, comment ce labeur atteignit à la perfection. Enfin on découvrira, fût-ce avec surprise, quel sens culturel, social, politique même, acquièrent l'aventure artistique du « vieil Antoine » et la promotion musicale du violon à la charnière du XVII et du XVIII siècles.
Avec le Luthier de Crémone, Herbet Le Porrier prolonge une générosité d'inspiration et un pouvoir d'évocation qui firent le grand succès du Médecin de Cordoue.