Luther manipulé ; contre le mythe du réformateur, "fourrier de Hitler"

Couverture du livre « Luther manipulé ; contre le mythe du réformateur,

"Le livre d'Uwe Siemon-Netto associe plusieurs thèmes d'une manière originale et ingénieuse : la place du cliché dans la culture moderne d'une manière générale, et en particulier celui selon lequel Luther devrait être considéré comme l'ancêtre spirituel de Hitler, la manière dont ce cliché dénature les faits historiques quant à la conception de Luther sur la relation entre le christianisme et le monde, les conséquences pratiques de ce cliché pendant la Seconde Guerre mondiale et après, et enfin, de façon saisissante, la pertinence continuelle de Luther, de nos jours, quand il est correctement compris.
C'est là un travail d'envergure, à la mesure des capacités de Siemon-Netto". Peter L Berger. L'auteur étend notamment sa réflexion au rôle que jouèrent les luthériens dans l'histoire de la RDA et la chute du régime en 1989.