Luther, éloge du protestantisme

Couverture du livre « Luther, éloge du protestantisme » de Alexis Philonenko aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia
  • EAN : 9782363920713

Le protestantisme a connu des causes multiples et s'est flatté de ses origines diverses ; de fait cette nouvelle Eglise qui regroupe de nos jours 500 millions d'adeptes de par le monde, est née d'une crise non moins économique que morale. Certes on met souvent en avant le scandale des Indulgences qui vit le clergé catholique vendre des terrains au Paradis - ou réduire de quelques années le temps de pénitence dans l'au-delà, contre argent sonnant et trébuchant et faire, pour ainsi dire, le commerce des âmes. Et, en effet, à ce compte la classe « bourgeoise » y gagnerait tandis qu'elle deviendrait le grand fleuve politique et économique animant l'Europe moderne après la chute du Saint-Empire romain germanique. Plus sensible, peut-être, était le désordre dans les moeurs de l'Eglise, où certains prêtres abusaient du libertinage, état difficilement admis et auquel la Confession de foi d'Augsbourg prétendra apporter des limites en faisant du mariage un état reconnu par les contractants et durable. Cela impliquait une rénovation des moeurs ecclésiastiques à la lumière de nouveaux principes. Ce qui va unifier, après Luther, sera la sobriété éthique et surtout la simplicité. Les protestants vont éliminer toute hiérarchie dans la communauté religieuse et, par exemple, ils dédaignent les pompeux vêtements portés par les prêtres catholiques pour exercer leur sacerdoce d'une manière générale.