L'univers érratique ; et si les lois de la nature ne suivaient aucunes loi

Couverture du livre « L'univers érratique ; et si les lois de la nature ne suivaient aucunes loi » de Yona Friedman aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Paru en 1994 aux PUF, L'univers erratique montre un aspect de l'oeuvre de Friedman qui va chercher dans le fonctionnement de l'univers, "l'image" du monde tel qu'il l'a vue mise en acte dans son travail d'architecte au contact d'une population qui décide de sa manière d'habiter le monde. Dans la préface à cette édition, Friedman écrit: "Je relis ce livre, ce qui n'est pas mon habitude. J'y retrouve une « image du monde » qui était, et est encore, la mienne depuis les années 60 du siècle passé. Elle est parallèle à la découverte, en tant qu'architecte, que le comportement des gens, dans leur manière d'habiter (et de concevoir) la maison qu'ils auraient préférée, est « erratique », imprévisible et informulable.» Et c'est cette erraticité qui sert de modèle à une vie menée "sans entraves".