Lundi

Couverture du livre « Lundi » de Pierre Bergounioux aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

Le monde est vécu, la réalité, ce que nous éprouvons effectivement. Les structures affectives épousent les rythmes sociaux. A l'opposition du travail et du repos qui scande les jours de la semaine s'est ajoutée, longtemps, celle du lundi à tous les autres. Jour faux, il mêlait le labeur et le loisir. On ne savait quelle attitude adopter et, chaque semaine, ça recommençait.

• « Lundi ».

« … il contaminait, déjà, le dimanche après-midi. »

« Lundi ».

« … il contaminait, déjà, le dimanche après-midi. »

C’est par hasard, dans une librairie, en feuilletant ce livre de 40 pages qui m’a attirée par son titre, me disant que le lundi est un vrai bon sujet, que je découvre Pierre Bergounioux. Puis, l’écriture est remarquable. Je n’ai pas eu tort d’acquérir ce court roman qui nous plonge dans une évocation intense de l’enfance et l’adolescence de l’auteur corrézien passées dans un village d’Occitanie, proche de « la Dordogne qui coulait, limpide, à une quarantaine de kilomètres, au sud, à travers un paysage si différent de celui qui m’était familier que j’étais surpris, chaque fois, d’une telle dissemblance à pareille proximité. »

C’est un régal littéraire. Un texte puissant et lumineux qui sait transmettre le goût de la littérature avec l’élégance d’un talent d’écrivain exceptionnel qui sait parler du pouvoir des livres et rendre des images nettes et sculptées des paysages et des ressentis.

Je viens tout juste de découvrir cet auteur à l’œuvre féconde, récompensé, entre autre, par le Grand prix de littérature de la SGDL pour l’ensemble de l’œuvre (2002) et par le Prix Roger-Caillois pour l'ensemble de son œuvre (2009).

Un délicieux moment de lecture.