Lunar park

Couverture du livre « Lunar park » de Bret Easton Ellis aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Où s'arrête le réel ? Où commence la fiction ? Dans cette oeuvre introspective, Bret Easton Ellis nous dévoile les coulisses de sa vie d'écrivain. Usé par ses excès, l'auteur sulfureux décide de se ranger. Mais un nouvel assaut de dérapages contrarie le tableau idyllique et, très vite, l'autobiographie vire au cauchemar...

Oeuvre déjantée et géniale, défi littéraire majeur et, accessoirement, meilleur roman d'un jeune homme arrogant et provocateur.
François Busnel, Lire Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Guglielmina

• J’aime les romans qui mettent en scène des écrivains. Ici c’est Bret Easton Ellis qui est narrateur de ce roman.

L’auteur d’American psycho, après avoir profité du succès de ce livre en se perdant dans l’alcool et la drogue, décide de se ranger. Il épouse une actrice célèbre. Son mariage n’est pas vraiment idyllique. Autour de lui des choses étranges se passent, des disparitions d’enfants, un étudiant suspect mais surtout des événements reliés au roman qu’il a écrit.
    Bret Easton Ellis sème doucement le trouble autour de sa personne. On ne distingue plus la folie, les effets des drogues et le réel. On adore perdre pied dans les délires de l’écrivain pas très sympathique mais qui sait tout doser pour rendre le crédible. Certaines scènes sous tensions sont complètement farfelues mais tellement maîtrisées et immersives qu’elles ne rendent le livre que plus addictif. Un coup de cœur pour toute la tension qui s’en dégage, le trouble qui happe le lecteur.

• Lunar Park est l'histoire folle, l'autobiographie fictive de Bret Easton Ellis lui-même.
    Plongé dans l'univers de l'American Dream, le lecteur est invité par BEE à découvrir l'envers du décor, la drogue, l'anxiété, l'omniprésence de la peur aux fins fonds de la société états-unienne....

L'auteur décrit ici son passage à la folie, la paranoïa et ses addictions, tout en décrivant ses différents regrets : sa vie avec sa femme et ses deux enfants (d'un autre père), les mutations et transformations du monde qui l'entoure, son aventure avec une étudiante...
    Malgré cette histoire sombre, BEE réussit comme toujours à livrer une histoire empruntée d'humour et de clins d'oeils à ses autres romans.

Pour les anglophones : si vous avez un bon niveau, foncez ! Je ne dirai pas que ce livre est à portée de tous de par son vocabulaire spécifique récurrent, et son rythme déroutant.

Spatial. C'est le seul mot qui me vient pour parler de ce livre, et je pense que c'est le bon. Le lecteur n'a pas intérêt à tenir au réalisme et aux bornes de la vérité stricte, au risque de rester au bord du livre.

Un auto-portrait déjanté de l'auteur Bret Easton Ellis au prises avec ses démons de jeune écrivain prodige : le succès, l'argent, la drogue, ses angoisses. Même le tueur en série d'American Psycho le poursuit, on se perd entre le vrai et le faux. C'est bon.

Littérature américaine ""moderne""J'ai un peu de mal, je pense que je suis trop terre à terre

Définitivement mon roman préféré d'un de mes auteurs préférés. L'oeuvre ultime de B.Easton Ellis. Dommage qu'il n'ait pas tenu la promesse qu'il lance dans ce roman, dont il est le personnage : il s'était juré de ne plus écrire de roman après. Il aurait du s'y tenir.