L'un l'autre

Couverture du livre « L'un l'autre » de Peter Stamm aux éditions Christian Bourgois

C'est la fin de l'été dans une petite bourgade suisse. Une famille rentre de vacances, elle s'apprête à reprendre le cours d'une existence paisible : Astrid est une mère dévouée, Thomas est un père aimant, Ella et Konrad, élèves de collège, semblent épanouis. Rien ne semble présager la situation à laquelle ils vont se trouver confrontés. Lorsque Astrid se réveille le matin suivant, Thomas est parti. Commence alors une longue errance à travers les montagnes, vers une nouvelle vie.
Le roman de Peter Stamm, qui s'ouvre sur une vie de famille et un retour au quotidien décrit à l'unisson, alterne progressivement les points de vue de Thomas et d'Astrid, comme pour trouver un sens au départ, à la disparition - thème majeur de l'oeuvre de l'auteur - ce, jusqu'à la chute de Thomas dans une crevasse. À la vie à la maison, avec les enfants peu compatissants et un irrépressible désir de revenir en arrière, s'oppose la vie sur les routes, la nature et la volonté de se confronter à son hostilité.
Avec un style dépouillé et sobre, sans jugement de valeur ou de résolution définitive, l'écrivain suisse s'interroge encore une fois sur la notion de couple et de solitude propre à chaque être humain. Qu'est-ce qui lie deux personnes entre elles et jusqu'à quel point ? Quelles sont les limites de notre compréhension de l'autre ?

• Un roman agréable, intéressant à lire mais à la fois, déroutant….même si une fois commencé, j’ai eu du mal à le lâcher.. je reste perplexe par l'histoire de ce couple et la fin de l’histoire accentue ce sentiment. Moi qui aime, les choses bien tranchées et claires, dans ce livre, ce n’est pas le...

Un roman agréable, intéressant à lire mais à la fois, déroutant….même si une fois commencé, j’ai eu du mal à le lâcher.. je reste perplexe par l'histoire de ce couple et la fin de l’histoire accentue ce sentiment. Moi qui aime, les choses bien tranchées et claires, dans ce livre, ce n’est pas le cas. En effet, deux voies racontent leurs existantes, en parallèle, celle d’Astrid et celle de son mari Thomas. Deux histoires différentes, une qui finit « bien » quoique….et l’autre, qui finit tragiquement ! Laquelle croire…ou avons-nous envie de choisir au final ?! Les deux personnages racontent leurs vies, leurs sentiments en restant toujours et tellement sereins, presque sans émotion, comme anesthésié depuis le jour de la disparition de Thomas…laissant la vie défilée jusqu’à l’âge de la retraite ! Cela en est presque déroutant !

C’est très bien écrit, et se lit facilement. Mais je reste mitigée par tant de mystère !

• Roman passionnant, qui se lit d'une traite, mais à la fois intrigue déroutante. Astrid et Thomas, couple apparemment sans histoire, rentrent de vacances avec leurs deux enfants. Rien ne semble dicter la décision de Thomas de disparaître sans la moindre explication, et on suit en parallèle...

Roman passionnant, qui se lit d'une traite, mais à la fois intrigue déroutante. Astrid et Thomas, couple apparemment sans histoire, rentrent de vacances avec leurs deux enfants. Rien ne semble dicter la décision de Thomas de disparaître sans la moindre explication, et on suit en parallèle l'absence, le manque pour elle, et la fuite en avant pour lui. Les chapitres alternent avec les ressentis de chacun, jusqu'au pseudo dénouement lorsqu'on retrouve le corps de Thomas tombé dans une crevasse. Alors, comment interpréter la suite de l'histoire, mort mais vivant quand même ? et cette certitude d'Astrid qui refuse de le croire mort, même si c'est la réponse la plus logique à sa disparition. Un roman bien écrit, et même si j'ai un avis mitigé par rapport au côté surréaliste de l'intrigue, je ne regrette pas ma lecture.