L'un de vous

Couverture du livre « L'un de vous » de Jean Casanave aux éditions Parole Et Silence

Ce livre, écrit à l'occasion de mon jubilé (50 ans de prêtrise), inscrit ma réflexion dans le récit plus personnel et vivant de mon parcours sacerdotal. Il peut suggérer combien la Foi chrétienne s'inscrit dans une histoire et combien celle-ci peut en être modifiée.

J'ai voulu montrer aux... Voir plus

J'ai voulu montrer aux générations actuelles que le chemin emprunté par le témoignage de vie des chrétiens et par la pastorale des prêtres marqués par le Concile Vatican II n'était pas une simple concession aux idées du temps mais bien la conséquence de l'Incarnation, élément essentiel de notre Foi.

L'auteur de ce récit, lui aussi essaie d'être chrétien. Il est même entré dans « l'ordre » des prêtres diocésains dans une région de France culturellement bien typée, il y a cinquante ans. Il a connu la civilisation paysanne des années 50 qui confondait son calendrier avec celui des Saints, l'époque des « trente glorieuses » qui avait pour dieu le progrès et les grandes désillusions qui ont suivi. Il côtoie aujourd'hui ces jeunes confrères et voit croître un fossé d'incompréhensions et de malentendus. Sans complaisance mais sans acrimonie, il essaie d'expliquer comment les prêtres et les fidèles laïcs de sa génération, aidés en cela par l'évènement conciliaire, ont voulu incarner dans le temps qui était le leur, l'Evangile du Christ afin de le rendre lisible et visible. Sera-t-il entendu ? Effacera-t-il les à priori trop faciles ?