Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumieres sur le simenon de l'aube : 1920-1931

Couverture du livre « Lumieres sur le simenon de l'aube : 1920-1931 » de Michel Lemoine aux éditions Cefal
  • Date de parution :
  • Editeur : Cefal
  • EAN : 9782871302827
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet album répond à un triple dessein... doublé d'une triple attente, sinon d'un triple besoin.
Présenter les couvertures des romans de jeunesse de Simenon publiés sous divers pseudonymes et devenus aujourd'hui rarissimes. A quelque collection qu'appartiennent ces fictions, leurs couvertures,... Voir plus

Cet album répond à un triple dessein... doublé d'une triple attente, sinon d'un triple besoin.
Présenter les couvertures des romans de jeunesse de Simenon publiés sous divers pseudonymes et devenus aujourd'hui rarissimes. A quelque collection qu'appartiennent ces fictions, leurs couvertures, naïves ou de grande qualité, réalisées par de véritables artistes généralement méconnus, méritent toute notre attention.
Offrir, en écho à L'Autre Univers de Simenon, une nouvelle anthologie des textes appartenant à la préhistoire du romancier. Cette fois l'accent est mis non sur les stéréotypes ou sur l'originalité relative des citations, mais bien sur le rapport entre texte et image, chaque texte retenu offrant le contexte de l'illustration.
Enfin, mettre en évidence les faits les plus marquants d'une période particulièrement féconde, mais encore relativement peu connue, de Simenon. Michel Lemoine dont on a rarement pris la rigueur et la sagacité en défaut, apporte un éclairage nouveau, basé sur ce qui est avéré par ses recherches les plus récentes et non sur des rumeurs invérifiables, à propos de l'existence et de la production du jeune écrivain durant ces années d'apprentissage (1920-1931).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.