Lumières médiévales

Couverture du livre « Lumières médiévales » de Geraldine Roux aux éditions Van Dieren
  • Editeur : Van Dieren

Si le Moyen Âge tient tout entier dans ce qu'en a construit la tradition des Lumières une transition, « sombres temps » qui séparent interminablement deux moments et deux figures d'intense luminosité, nos Pères grecs et les Refondateurs de leur ambition d'éclairage... alors ce titre emprunté à Leo Strauss n'a guère de consistance.
Les travaux réunis dans ce volume obéissent à une réinvention, présupposée ou réaffirmée sous des motifs divers et parfois contrastés : un autre découpage du temps historique, un autre partage de l'ombre et donc un autre Moyen Âge les conduisent.
Les Lumières du Moyen Âge demandent à être visitées, cernées, déterminées dans les dimensions qui peuvent en faire, pour nous, aujourd'hui des pensées extrêmement vivantes. Que l'on songe tout simplement au Moyen-Âge musulman et au Moyen-Âge juif qui sont les lieux proprement straussiens des Lumières et l'on verra sans peine qu'il est impossible d'homogénéiser sous une commune dénomination et une identique représentation la co-incidence chronologique au sein d'une durée globale