Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumières médiévales

Couverture du livre « Lumières médiévales » de Geraldine Roux aux éditions Van Dieren
  • Date de parution :
  • Editeur : Van Dieren
  • EAN : 9782911087684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si le Moyen Âge tient tout entier dans ce qu'en a construit la tradition des Lumières une transition, « sombres temps » qui séparent interminablement deux moments et deux figures d'intense luminosité, nos Pères grecs et les Refondateurs de leur ambition d'éclairage... alors ce titre emprunté à... Voir plus

Si le Moyen Âge tient tout entier dans ce qu'en a construit la tradition des Lumières une transition, « sombres temps » qui séparent interminablement deux moments et deux figures d'intense luminosité, nos Pères grecs et les Refondateurs de leur ambition d'éclairage... alors ce titre emprunté à Leo Strauss n'a guère de consistance.
Les travaux réunis dans ce volume obéissent à une réinvention, présupposée ou réaffirmée sous des motifs divers et parfois contrastés : un autre découpage du temps historique, un autre partage de l'ombre et donc un autre Moyen Âge les conduisent.
Les Lumières du Moyen Âge demandent à être visitées, cernées, déterminées dans les dimensions qui peuvent en faire, pour nous, aujourd'hui des pensées extrêmement vivantes. Que l'on songe tout simplement au Moyen-Âge musulman et au Moyen-Âge juif qui sont les lieux proprement straussiens des Lumières et l'on verra sans peine qu'il est impossible d'homogénéiser sous une commune dénomination et une identique représentation la co-incidence chronologique au sein d'une durée globale

Donner votre avis